Journal

« Chantons, faisons tapage » à l’Opéra-Comique – Sans Fantasio mais d'humeur légère

 Depuis un petit moment déjà, il était clair que les conditions sanitaires ne permettraient pas la reprise prevue en fin d’année du Fantasio d’Offenbach, spectacle donné au Châtelet en 2017 dans une mise scène de Thomas Jolly et sous la direction de Laurent Campellone. Ces deux artistes, tout comme les chanteurs prévus (parmi lesquels une bonne part de ceux à l’affiche il y a trois ans ; Marianne Crebassa (photo), Jean-Sébastien Bou, Franck Leguérinel, Flannan Obé …), ne nous abandonnent pas toutefois et seront bien présents les 16 et 18 décembre à Favart, au même titre que le Chœur Aedes et l’Orchestre de Chambre de Paris.
 

Laurent Campellone © DR

A la demande d’Olivier Mantéi, Thomas Jolly a imaginé une soirée tout à la fois accordée aux fêtes qui approchent – durant lesquelles, même privé de ski, on osera aspirer à un peu de légèreté et de bonne humeur – et aux contraintes qui demeurent en vigueur (d’une durée d’une heure trente sans entracte, le spectacle commencera à 19h ; chacun pourra donc rentrer chez lui l’esprit tranquille muni de son billet, mué en sauf-conduit « horodaté ». Des extraits d’ouvrages d’Offenbach, Bizet, Delibes, Gounod, Saint-Saëns fourniront la matière d’un « concert de retrouvailles », que l’on imagine pétillant à souhait sous l’experte baguette de Campellone.

Temps fort du mini-festival du Comique, ces deux soirées « Chantons, faisons tapage » seront accompagnées (les 17 et 19 décembre) par le Concert de Noël de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique. On a souvent eu l’occasion de juger du professionnalisme avec lequel les jeunes membres de l’ensemble mené par Sarah Koné travaillent. Chacune de leurs apparitions est un rayon de soleil : dans le contexte actuel, pas question de manquer celle qui s’annonce.
Cerise sur le gâteau, un partenariat de Favart avec le CNSM de Paris nous vaudra, le 18 décembre à 12h, la possiblité d’assister à une masterclass de Barbara Hanningan. Entrée libre sur réservation : faites vite !
 
Alain Cochard

 « Chantons, faisons un tapage » - Favart fait son festival
Du 16 au 19 décembre 2020
Paris – Salle Favart
Prog. dét. : www.opera-comique.com/fr/actualites/chantons-faisons-tapage-favart-fait-son-festival
 
Photo © Simon Fowler

Partager par emailImprimer

Derniers articles