Journal
Centre de musique de chambre de Paris / Salle Cortot – Ouverture interdite aux + 16 ans (à partir du 1er déc.)
Notez la date du 1er décembre sur vos tablettes, qui marque le démarrage de la saison 2022/2023 du Centre de musique de chambre de la salle Cortot ! Pour cette nouvelle série, Jérôme Pernoo demeure fidèle à l’organisation en place au CMCP depuis son ouverture en novembre 2015 (un « Single » à 19h30 ; un spectacle musical à 21h, tous les jours du jeudi au samedi), avec une ouverture toujours aussi grande aux interprètes de la nouvelle génération et dans un esprit qui, s’il rime avec jeunesse et décontraction, ne tombe jamais dans les ridicules du jeunisme – et ne fait aucune concession à la qualité musicale !
Trio Consonance © jeremygabarg.com
Le spectacle « Interdit au compositeurs de + 16 ans », que l’on avait pu découvrir en mars 2017 (photo) à Cortot, en constitue sans doute l’une des plus rafraichissantes illustrations.(1) Construit autour de l’Octuor de Mendelssohn et de pages d’autres auteurs tout aussi précoces, il a depuis été repris (à Saint-Germain-en-Laye) et peaufiné. Ceux qui l’on déjà savouré il y a cinq ans le retrouveront donc avec autant de plaisir que de curiosité, à partir du 1er décembre à Cortot, confié à une équipe d’instrumentistes mêlant habitués du CMCP et nouveaux venus. On pourra comme toujours se rendre dès 19h30 rue Marcadet pour le « single », confié cette fois au jeune Trio Consonance (Ryo Kojima, Jérémy Gabarg et Kojiro Okada) dans le 2e Trio op. 66 de Mendelssohn.
Quant à la suite de le programmation, deux créations se profilent, autour du Quintette à deux violoncelles de Schubert, en janvier, et du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen fin mars.
Alain Cochard
Centre de musique de chambre de Paris, salle Cortot, à partir du 1er décembre 2022 : www.centredemusiquedechambre.paris/saison/concert-spectacle/
Photo © Dimitri Scapolan
Derniers articles
-
08 Octobre 2024Alain COCHARD
-
07 Octobre 2024Laurent BURY
-
06 Octobre 2024Alain COCHARD