Journal

Belgique / Le Quatuor Tana au Festival Ars Musica - Archets d’aujourd’hui


Dans le riche calendrier de mars du Bozar bruxellois, les amateurs de musique contemporaine auront sûrement noté la présence du Quatuor Tana. Entre deux concerts de l’Orchestre National de Belgique mené par Walter Weller dans un très classique programme Brahms, Bruch, Beethoven (avec le violoniste Daniel Hope en soliste), la formation fondée par le violoniste Antoine Maisonhaute en 2005 au sein de l’Ensemble Musiques Nouvelles de Jean-Paul Dessy est à l’affiche dans le domaine qui a fait sa réputation. Sans renoncer aux œuvres du grand répertoire, les quatre musiciens (A. Maisonhaute, Chikako Hosoda, Maxime Desert, Jeanne Maisonhaute) privilégient en effet résolument la musique de la fin du XXe siècle et la création.

Inscrit dans la programmation du Festival Ars Musica 2011 (du 4/03 au 2/04, www.arsmusica.be), leur concert fait place – quoi de plus logique de la part d’instrumentistes membres de Musiques Nouvelles ? - au Tuor Qua Tuor de Jean-Paul Dessy, composition datée de 2007. Mais on y découvre aussi le 2ème Quatuor d’un créateur plus connu dans le domaine lyrique, Philippe Boesmans  - une réalisation de 2004 intitulée « Summer Dreams ».

En prélude à ces deux partitions belges, Kurtag est représenté par les Douze Microludes pour quatuor op 13. Une œuvre très concise écrite en 1977 en hommage à Andras Mihaly (né en 1917), compatriote et collègue de l’auteur des Játékok. Elle marquait le retour du maître hongrois au quatuor près de deux décennies après le Quatuor op 1 (1959). Un concert du dimanche matin hors des sentiers battus !

Alain Cochard

Quatuo Tana

(Œuvres de Kurtag, Boesmans, Dessy)

Dimanche 20 mars 2011 – 11h

Bruxelles – Bozar

Rens. : www.bozar.be


> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles