Journal

Amiens – Deux slaves au piano


Dire que la Maison de la Culture d’Amiens aime la musique, le piano en particulier, et gâte son public relève de l’euphémisme. Peu après le passage d’Aldo Ciccolini et de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé Emmanuel Krivine, deux pianistes d’origine slave vont se produire sur la scène amiénoise début novembre.

Comme lors du 15ème Festival Piano en Valois d’Angoulême il y a quelques jours, Arcadi Volodos (photo) y donnera le programme qui l’occupe depuis quelque temps : quelques poèmes et la 7ème Sonate de Scriabine, les Valses nobles et sentimentales de Ravel, les Scènes de la Forêt de Schumann et, enfin, Après une lecture du Dante de Liszt. Un choix original, propre à mettre en valeur la profonde évolution accomplie par Volodos depuis ses fracassants et horowitziens débuts.

Avec Alexandre Paley(1), on a dès le lendemain rendez-vous avec un autre pianiste hors du commun. Véritable ogre du clavier, l’artiste réserve aux auditeurs d’Amiens et de ses environs (les deux premiers concerts ont lieu à Gamache et à Doullens) quatre récitals anthologiques, dominés par la musique romantique et post-romantique et celle du début du XXe siècle. De Bach à Bartok, en passant par Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann, Medtner, Rachmaninov et Enesco (Paley excelle chez ce dernier – puisse un éditeur lui confier l’enregistrement de la musique pour piano du maître roumain !), un voyage musical contrasté et haut en couleur s’annonce, propre à mettre en valeur le tempérament du pianiste moldave. Amateurs d’eau tiède, abstenez-vous !

La Maison de la Culture d’Amiens aime le piano ( Kissin et Sokolov figurent également dans la saison), mais sait s’ouvrir à bien d’autres genres. Dès le 18 novembre, dans le cadre d’ « Orchestres en fête » on y retrouve l’Orchestre de Picardie et les Swingle Singers sous la direction d’Arie van Beek dans le programme Prokofiev-Zavaro-Ravel-Bernstein qui aura été donné trois jours plus tôt à Paris en conclusion des « Paris de la Musique », le festival de Musique nouvelle en liberté.

Alain Cochard

(1) Notez qu’Alexandre Paley, le 16 décembre prochain à Paris (TCE), sera le soliste et le chef des deux concertos de Mendelssohn et de deux concertos de Bach, aux côtés de l’Ensemble Orchestral de Paris.

Maison de la Culture d’Amiens. Place Léon Gontier. Tel. : 03 22 97 79 77. Récital Arcadi Volodos, le 6 novembre, 20h30. Récitals Alexandre Paley, les 7 novembre (Gamaches, 20h30), 8 novembre (Doullens, 20h30), 12 novembre (Amiens, 20h30), 13 novembre (Amiens, 20h30)

Voir une vidéo d’Alexandre Paley

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles