Journal

8ème Festival Contrepoints 62 - Le Pas-de-Calais fête ses orgues

À sa mission première : faire connaître le patrimoine instrumental du Pas-de-Calais, Contrepoints 62 ajoute depuis l'origine la volonté d'établir un dialogue musical avec ses voisins européens : tour à tour l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas. Cette huitième édition – dix-sept concerts sur quatre week-ends – ne manquera pas à la tradition, tout en poursuivant une politique de tarif unique (5 €uros : moins qu'une place de cinéma !) voulue par le Conseil Général, grand ordonnateur du Festival, afin de permettre à tous les publics d'y prendre part. Les hauts lieux de rigueur que sont Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Auxi-le-Château, Tournehem-sur-la-Hem ou Nielles-lès-Ardres seront notamment rejoints cette année par Saint-Pol-sur-Ternoise – où l'orgue reconstruit par Laurent Plet a été inauguré en 2012 par Aude Heurtematte –, ainsi que Montreuil-sur-Mer et Auchy-lès-Hesdin, dont la restauration des orgues est actuellement en projet.

La contribution britannique sera de nouveau prestigieuse en 2013 : le King's Consort de Robert King ouvrira le Festival à la cathédrale de Saint-Omer le 20 septembre, dans un programme de musique romantique anglaise, et le refermera le 12 octobre, au même endroit – François Bocquelet, l'un des titulaires du somptueux Desfontaines-Cavaillé-Coll, y aura donné dans l'après-midi un récital d'orgue –, avec la Petite Messe solennelle de Rossini. La musique baroque sera richement honorée : Aire-sur-la-Lys entendra Maude Gratton (clavecin puis orgue) et l'Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon (Bach & Graupner), mais aussi Les Paladins de Jérôme Correas, avec Benjamin Steens aux claviers (Haendel) ; Tournehem accueillera l'Ensemble Oxymore et Sophie Lechelle à l'orgue (Bach : L'Offrande musicale) ; à Nielles se produiront Doulce Mémoire de Denis Raisin Dadres et Anne-Gaëlle Chanon à l'orgue franco-flamand magnifiquement restitué – hommage au père de la musique française d'orgue : Jehan Titelouze (1563-1633), né à Saint-Omer, alors terre espagnole, il y a 450 ans ; le Te Deum de Colin de Blamont retentira à Montreuil, avec Les Ombres sous la direction de Margaux Blanchard et de Sylvain Sartre ; à Auchy les Sonates du Rosaire de Biber par Hélène Schmitt au violon et François Guerrier à l'orgue et au clavecin ; à Saint-Pol Alessandro Scarlatti et Thierry Pécou, avec Les Folies françoises de Patrick Cohen-Akenine et Frédéric Desenclos à l'orgue ; à Auxi le Livre d'orgue de Montréal, par Pascal Lefrançois, titulaire de l'orgue historique, puis Monteverdi par Vox Luminis ; enfin l'Ensemble Contraste et Sylvain Heili à l'orgue offriront à Oignies un programme de transcriptions de Bach.

Boulogne-sur-Mer, dans deux lieux différents, bénéficie cette année d'une programmation joliment contrastée : Sébastien Mahieuxe, directeur artistique du Festival, a eu l'excellente idée d'inviter l'organiste liégeois Serge Schoonbroodt à présenter son désormais célèbre spectacle HipOrgue (http://www.hip-orgue.org), avec la Compagnie Sous Pression et Schoonbroodt lui-même à l'orgue, cette même église Saint-François-de-Sales accueillant deux jours plus tard le Chœur Arsys Bourgogne de Pierre Cao pour un généreux programme français : Gounod, Saint-Saëns, Fauré, Poulenc, le tout couronné du Requiem de Duruflé dans sa version avec orgue – aux claviers : Nicolas Bucher. Ce 29 septembre, en milieu d'après-midi, les festivaliers auront également l'occasion d'entendre le magnifique Schwenkedel-Gaillard (Aubertin) de la cathédrale de Boulogne, où Thomas Ospital et Didier Hennuyer se livreront à un Récital en duel

Michel Roubinet

Festival Contrepoints 62
du 20 septembre au 12 octobre 2013
http://www.pasdecalais.fr/Agendas/Culture/Contrepoints-62

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : Michel Roubinet
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles