Journal

6èmes Lisztomanias – Châteauroux à l’heure romantique

« Si, au mois d’août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de Festival à Châteauroux », écrivait Franz Liszt à George Sand en 1844… Jean-Yves Clément a préféré l’automne pour mettre en œuvre à plus d’un siècle et demi de distance l’idée du virtuose et de l’auteur de La mare au diable avec les Lisztomanias, une manifestation lancée en 2002.

Du 30 octobre au 4 novembre, c’est bien évidemment le piano qui occupe le devant de l’affiche avec les concerts d’interprètes tels que Giovanni Belluci, Eric Artz ou Dana Ciocarlie (photo). Liszt a beau être l’inventeur du récital, les Lisztomanias ne se réduisent toutefois pas à ce genre. On y trouve de la musique de chambre avec Laurent Korcia et Bertrand Chamayou (voir la vidéo) ou le Quatuor Gaudi et Franck Ciup, mais également des compositions vocales : le Via Crucis sera ainsi exécuté par Brigitte Engerer et le Chœur Accentus.

Un spectacle littéraire et musical « Liszt prophète – de Wagner au Tibet » par Brigitte Fossey, Dominique de Williencourt et Alain Kremsky ou un «récital-duel » à deux pianos de Jean-François Zygel et du jazzman Antoine Hervé viennent par ailleurs diversifier une programmation qui s’attache replacer l’œuvre de Liszt dans une perspective historique. La composition des programmes aussi bien que plusieurs conférences sur les contemporains du pianiste compositeur, mais aussi sur la descendance d’un des musiciens les plus visionnaires et influent du siècle romantique.

« Ma seule ambition de musicien était et serait de lancer mon javelot dans l’espace indéfini de l’avenir », a écrit Franz Liszt.

Alain Cochard

Lisztomanias de Châteauroux. Du 30 octobre au 4 novembre. Tél. : 02 54 34 10 74 www.lisztomanias.com

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles