Journal

4ème Midsummer Festival d’Hardelot - Entente cordiale

Une soirée Purcell par le Concert spirituel, suivie d’une intégrale du piano ravélien sous les doigts de François Dumont, d’un récital Porpora, Haendel, Leo par Simone Kermes et du ténor Andrew Kennedy complice du Nash Ensemble dans des pages de Vaughan Williams, Bridge, Elgar : le copieux week-end inaugural (14-15 juin) du Midsummer Festival d’Hardelot met l’eau à la bouche. Il résume aussi l’esprit d’une manifestation lancée en 2010 dans le cadre aussi surprenant qu’attachant du château d’Hardelot – folie néo-Tudor construite par Sir John Hare à la fin du XIXe siècle – qui, depuis sa restauration, héberge le Centre Culturel de l’Entente Cordiale. On ne pouvait trouver lieu plus adapté pour installer un festival fondé sur le dialogue entre les répertoires français et britannique. Preuve du succès de la manifestation pilotée par Sébastien Mahieuxe, la sympathique mais exiguë Tour Vagabonde en bois (1) des deux premières éditions est remplacée depuis l’année dernière par une structure permanente plus spacieuse et adaptée au projet du Midsummer Festival.

Jusqu’aux premiers jours de juillet, chaque week-end, celui-ci multiplie les propositions, plus tentantes les unes que les autres, tel ce programme de musique de chambre dans les îles britanniques au début du XVIIIe siècle par les Musiciens de Saint-Julien emmenés par François Lazarevitch (photo), savoureux prélude à une soirée Purcell, Bridge, Fauré réunissant l’Ensemble Contraste et Karine Deshayes (22 juin). Après avoir triomphé en Sesto à Garnier, la mezzo affirmera son goût pour la mélodie (des extraits de la Bonne Chanson sont entre autres programmés), avant de laisser la place à Véronique Gens et Maciej Pikulski (23 juin) pour un récital tout français.

Les mordus de musique ancienne et baroque trouvent bien des motifs de satisfaction à Hardelot. Entre une soirée «Mary Stuart Songs » par Dominique Visse et son Ensemble Clément Janequin et une version de concert d’Acis et Galatée de Haendel sous la direction de Robert King, le dernier week-end de juin promet de les tenter, tout comme celui qui clôture le 4ème Festival (5-6 juillet). Après une évocation musicale et littéraire d’Henriette d’Angleterre par Monique Zanetti, l’Ensemble A Deux Violes Esgales et Marc Zamnit, une rareté lyrique referme le Festival 2013 : Atys… de Niccolo Piccinni (1728-1800), avec une équipe vocale (Chantal Santon, Marie Lenormand, Philippe Talbot, Frédéric Caton) associée au Cercle de l’Harmonie sous la conduite de Julien Chauvin.

Alain Cochard

1) Démontable, cette structure est en ce moment installée à Paris, à la Cité internationale des arts, et accueille un série de représentations de Roméo et Juliette de Shakespeare par la Compagnie Les Milles Chandelles (rens. : tourvagabonde.com )

4ème Midsummer Festival d’Hardelot
Du 14 juin au 6 juillet 2013
Château d’Hardelot
62360 - Condette (Pas-de-Calais)

www.chateau-hardelot.fr/

> Voir la vidéo de la 4ème édition

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Jean-Baptiste Millot
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles