Journal

3ème Festival « L’Esprit du Piano » de Bordeaux - Une interview de Paul-Arnaud Péjouan, directeur artistique

En deux ans seulement le Festival « L’Esprit du Piano » a su trouver toute sa place dans la vie musicale bordelaise - et s’est déjà même étendu jusqu’à la Chine ! Grands noms du piano et découvertes, classique et jazz : avec Ivo Pogorelich, Hannes Minnaar, Nicholas Angelich (pour la création mondiale du Concerto « Different Spaces » de Baptiste Trotignon), Edouard Ferlet, Giovanni Mirabassi, Geoffroy Couteau, Philippe Bianconi et Soheil Nasseri une passionnante affiche attend une fois de plus les amoureux de piano, du 12 au 19 novembre. Concertclassic a interrogé Paul-Arnaud Péjouan, fondateur et directeur artistique du festival bordelais.

Quel bilan dressez-vous de « L’Esprit du Piano » à l’approche de sa 3ème édition ?

Paul-Arnaud Pejouan : Le bilan est particulièrement satisfaisant car, si je tiens compte des réservations pour le 3ème Festival, on constate une fréquentation en hausse constante pour les concerts au Grand Théâtre. L’an dernier la décision d’organiser un récital à l’Amphi 700 devant des étudiants – un lieu qui n’avait pas été utilisé pour un concert depuis vingt ans ! – a été un plein succès. Yuri Favorin, jeune lauréat du Concours Reine Elisabeth, a joué devant une salle comble. La fréquentation et l’accueil réservé à ce concert ont été une très grande satisfaction ; nous pérennisons cette année cette initiative en direction du public étudiant, toujours à l’Amphi 700, avec un autre brillant lauréat du Concours Reine Elisabeth : Hannes Minnaar.

Tous les concerts qui arrivent au Grand Théâtre sont déjà presque complets. Je suis particulièrement heureux d’accueillir pour le récital inaugural Ivo Pogorelich, interprète qui propose des relectures totalement bouleversantes des chefs-d’œuvre romantiques. On le constatera avec la « Funèbre » de Chopin et la Sonate de Liszt, entre autres. L’intérêt tout aussi fort que le public manifeste pour le récital Chopin-Debussy de Philippe Bianconi est le signe d’une pleine reconnaissance d’un pianiste français majeur d’aujourd’hui La pertinence de la programmation me semble réelle et le partenariat créatif de L’Esprit du Piano avec le Grand Théâtre de Bordeaux et l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine s’avère très positif.

A propos de partenariat : la Fondation BNP Paribas continue à vous apporter son soutien ?

P.-A. P. : Ce partenariat majeur avec la Fondation BNP Paribas et la direction régionale de BNP Paribas se poursuit. C’est grâce à lui que nous pouvons offrir gratuitement le concert de l’Amphi 700 aux étudiants et que, par ailleurs, nous invitons 500 seniors bordelais au concert de clôture avec Soheil Nasseri au Théâtre Femina, le 19 novembre.

L’Esprit du Piano est déjà présent en Chine. Quel a été l’accueil réservé à la 1ère édition du Festival à Canton en juin dernier ?

P.-A. P. : On a assisté à une rencontre très forte entre les artistes invités du 1er Esprit du Piano à Canton et le public chinois. Du 20 au 24 juin, il a pu découvrir Paolo Rigutto, Florian Noack, Hannes Minnaar, Tan Xiao et Jie Yuan. Fort de ce succès, le Xinghaï Concert Hall de Canton renouvelle le partenariat avec L’Esprit du Piano pour une 2ème édition (du 15 au 20 mai 2013) avec Bruno Rigutto – désormais nous inviterons chaque année un grand pédagogue – et Sandro de Palma. Nous accueillerons par ailleurs une pianiste espagnole, Victoria Aja, et un pianiste chinois lauréat du Conservatoire Central de Pékin. L’an prochain l’édition de Canton sera doublée la semaine suivante, avec les mêmes artistes, à Pékin au Beijing Concert Hall, l’une des très belles salles de la capitale chinoise.

Déjà quelques orientations pour le 4ème Festival à Bordeaux ?

P.-A. P. : La figure emblématique du Festival 2013 sera Elisabeth Leonskaja, qui se produira à deux reprises, en récital et avec l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine. Par ailleurs, après une création de Florian Noack l’an dernier, nous renouerons avec notre politique de transcription : Konstantin Soukhovetsky donnera en première mondiale sa version pour piano solo des Quatre derniers lieder de Strauss au cours d’un récital à l’Amphi 700. Et d’autres surprises se préparent…

Propos recueillis par Alain Cochard, le 6 novembre 2012

3ème Festival « L’Esprit du Piano »
Du 12 au 19 novembre 2012
Bordeaux – Grand Théâtre, Théâtre Femina / Rocher de Palmer (Cenon), Le Galet (Pessac)
www.espritdupiano.fr

www.opera-bordeaux.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles