Journal

3ème Festival de Musique de chambre d’Obernai - Plaisirs d’Alsace

On connaît Geneviève Laurenceau (photo) comme l’une des violonistes les plus douées de sa génération. Son archet altier, sa sonorité noble et puissante, président aux destinées de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Depuis qu’elle en est premier violon et super soliste, la phalange de Tugan Sokhiev a pris un lustre certain.
Voici qu’elle réunit à Obernai ses amis musiciens pour un festival impeccablement réglé. Un invité d’honneur, Philippe Hersant, dont on jouera quelques opus chambristes, mais surtout une vraie fête de musique dans le solaire été alsacien.

Retenez surtout un programme autour de la voix partagée entre mélodies (Schubert, avec la clarinette de Vincent Penot pour Le pâtre sur le rocher, Schumann, Mendelssohn, Spohr) et quelques airs d’opéras de Mozart (Clemenza, Nozze, Cosi) selon Magali Léger et Karine Deshayes, avec pour pianiste Johan Farjot (le 27 juillet).

Programme autour d’une certaine idée du baroque, avec en son centre les Variations de Philippe Hersant sur la Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont de Marais, mais aussi le Tombeau de Couperin de Ravel et Le Tombeau de Ravel d’Olivier Greif (Geneviève Laurenceau, , Victor Julien-Laferrière, le nouveau prodige du violoncelle français, les pianistes Jonas Vitaud et Olivier Trendl, le 28 juillet).

Concert du Quatuor Ebène au programme aventureux comme il les aime, Schubert (13e), Tchaikovsky (1er) mais aussi Paul McCartney et Miles Davis (le 30 juillet), et une proposition très tentante signée Karol Beffa (tout occupé qu’il soit en ce moment à écrire son deuxième concerto pour piano à l’intention d’Andreas Haeffliger), improvisant du clavier pour les claquettes de Fabien Ruiz, rendu célèbre par ses impeccables performances dans The Artist, mais aussi sur Le Dernier des Hommes de Murnau (le 31 juillet).
Programmation éclectique donc, idéalement pimentée pour la saison.

Jean-Charles Hoffelé

Festival de Musique de chambre d’Obernai
Du 25 juillet au 1er aout 2012

> Programme détaillé et réservations du Festival de Musique de chambre d’Obernai

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : Yvan Schawandascht
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles