Journal

3 Questions à Julien Masmondet, chef d’orchestre et directeur artistique de « Musiques au Pays de Pierre Loti »

Lancé en 2005 à l’initiative du chef d’orchestre Julien Masmondet, le Festival « Musiques au Pays de Pierre Loti » est en plein essor. Outre la séduisante programmation qui s’annonce du 14 au 19 mai, le Festival se développe en effet en direction de la Turquie. Entre Rochefort, bientôt Instanbul, et l’Orchestre de Paris où, depuis la rentrée, il est assistant de Paavo Jarvi avec son confrère letton Andris Poga, Julien Masmondet est un musicien bien occupé.

« Musiques au Pays de Pierre Loti » s’intitule cette année « L’Invitation au voyage » : comment avez-vous conçu ce 8ème Festival ?

Julien Masmondet : Dans la continuation des précédentes éditions, c’est à dire dans l’esprit d’une manifestation qui associe la musique à d’autres formes d’expression artistique, notamment la littérature. Cette année nous proposons un spectacle assez original autour des Chansons de Bilitis et des Epigraphes antiques de Debussy et nous avons la chance d’avoir Dominique Blanc comme récitante dans ce programme – de plus la comédienne nous fait l’honneur d’être la marraine du festival. Nous associons par ailleurs pour la première fois la peinture au festival en invitant un artiste originaire de la région, Dominique Barreau, avec lequel sont organisés deux « Tableaux-Concerts ». Des portraits de Pierre Loti et des toiles sur Istanbul, peints pour l’occasion, y seront mis en relation avec des pièces pour piano de compositeurs français (Fauré, Debussy, Saint-Saëns) interprétées par David Bismuth.

Avec le thème « L’Invitation au voyage » nous rendons évidemment aussi hommage à Henri Duparc : le Festival s’ouvre par une soirée au cours de laquelle on découvrira une commande passée au compositeur Brunot Gousset ; il s’agit d’une orchestration pour baryton, orchestre à cordes et harpe de huit mélodies de Duparc que j’aurai le plaisir de créer à la tête de l’Orchestre du Festival avec le baryton Vincent le Texier.

La Turquie était l’invitée d’honneur du Festival l’an dernier. Où en sont actuellement vos projets de développement en direction de ce pays cher à Pierre Loti ?

J. M. : Nous avions en effet posé en 2011 les jalons d’un partenariat avec la Turquie. J’ai appelé cette 8ème édition « L’Invitation au voyage » pour créer une passerelle vers Istanbul car un nouveau festival va voir le jour là-bas à la fin de l’année ; il marquera le début d’un échange culturel entre Istanbul et la Région Poitou-Charente. Etalée sur trois jours, cette première édition se déroulera dans des lieux symboliques tels que la colline d’Eyüp, également appelée colline Pierre-Loti. Nous bénéficions du soutien de l’Ambassade de Turquie et du Ministère de la Culture turc, qui participent à la 8ème édition de « Musiques au Pays de Pierre Loti » (par la présence de l’attaché culturel) et offrent le cocktail à l’issue du concert de clôture du festival.

Vous êtes par ailleurs chef assistant à l’Orchestre de Paris depuis la rentrée : comme se déroule cette partie de votre activité ?

J. M. : J’ai en effet la chance de collaborer avec l’Orchestre de Paris, qui bénéficie d’une dynamique extraordinaire en ce moment, et donc de travailler avec Paavo Järvi. J’ai eu l’occasion de diriger des concerts jeune public et familles depuis la rentrée. Dès la fin du festival, je rentrerai immédiatement à Paris pour des concerts autour de Peer Gynt à Pleyel. La saison se termine par une participation au Festival Radio Classique à l’Olympia (le 15 juin), avec mon collègue Andris Poga. Je conduirai l’Orchestre de Paris dans des ouvrages de Saint-Saëns (avec Valeriy Sokolov au violon) et Beethoven entre autres. Je suis heureux de tous les projets qui s’annoncent pour la saison prochaine : Andris Poga et moi-même nous nous partagerons l’ensemble des concerts jeune public avec, parmi les temps forts, un programme entre la Cité de la musique et la Salle Pleyel intitulé « Voyage express en Orient ».

Propos recueillis par Alain Cochard, le 6 avril 2012

8ème Festival « Musiques au Pays de Pierre Loti »
Du 14 au 19 mai 2012
Ile d’Oléron, Rochefort
www.festival-mppl.com

> Programme et réservations pour le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Bata
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles