Journal

2ème Bel-Air Claviers-Festival – Un piano, des claviers

Prolongement des Rencontres de Musique de chambre de Bel-Air, animées pendant quinze ans par l’enfant du pays, Renaud Capuçon, le Bel-Air Claviers-Festival est né l’an dernier et obéit à la formule d’un directeur artistique par année. Maître d’œuvre de la 1ère édition, Frank Braley a donc passé le relai à son collègue Bertrand Chamayou pour le cru 2013. « En parcourant le programme de cette seconde édition, confie Braley, je reconnais là son intelligence, sa curiosité, et ce talent protéiforme qui le caractérise : lui qui arpente tous les répertoires avec la même maestria, du baroque jusqu’à la musique fraîchement écrite, du répertoire classique à l’improvisation, avec ce goût et surtout la capacité de faire sonner un pianoforte, un piano ancien aussi bien qu’un Steinway tout droit sorti d’usine – se mettra-t-il au clavicorde et au marimba cette fois-ci ? »

Pianos moderne et ancien, pianoforte, clavecin, clavicorde, orgue, marimba, balafon, vibraphone : le Bel-Air Festival est une fête du clavier dans tous ses états. De l’ouverture à 8 mains au Château de Caramagne, jeudi 12, avec Chamayou, Philippe Bianconi, Maude Gratton et Benjamin Alard, jusqu’à la clôture « surprise » du dimanche 15 à Bel-Air - sacré bœuf en perspective ! -, l’affiche multiplie les propositions, plus tentantes les unes que les autres : les Goldberg sous les doigts de Benjamin Alard (le 13 au Palais de Justice d’Annecy) ou les très attendues Ballades de Chopin par Philippe Bianconi, le 14 au Théâtre Charles Dullin d’Annecy. Le même jour en ce même lieu, on trouve aussi des improvisations jazz réunissant Yaron Herman et Chamayou, ou encore un programme métis oscillant de Ligeti, Cage ou Campo à la musique burkinabaise avec Jean-Frédéric Neuburger, Chamayou, Emmanuel Curt, Florent Jodelet et Moussa Hema.
Bertrand Chamayou n’oublie pas non plus le Festival de Pâques de Deauville et la Fondation Polignac auxquels l’essor de sa carrière doit tant. L’une des nouvelles jeunes pousses de la pépinière deauvillaise, Ismaël Margain, est également son invité dans un programme viennois (Cité des Arts d’Annecy, le 14). Parfaite idée de week-end musical pour amortir le choc de la rentrée que ce 2ème Bel-Air Claviers Festival !

Alain Cochard

2ème Bel-Air Claviers Festival
Du 12 au 15 septembre 2013
Annecy (lieux divers), La Ravoire (Bel-Air)
Programmation détaillée : www.rencontresbelair.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : © Richard Dumas
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles