Videos

  • Spectacle créé en 2023 à partir de Médée de Marc-Antoine Charpentier, de Médée et Jason de François-Joseph Salomon (1649 – 1732) et de ces parodies composées à la même époque. 
    Interview du directeur musical des Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas, réalisée au Grand Manège de Namur le 14 février 2024.
    Questions posées :
    - Quels compositeurs le mythe de Médée a-t-il inspiré ?
    - Pourquoi ce mythe fascinait-il autant ?
    - Vous parlez de "parodies d'opéras" ?
    - On a du mal à imaginer aujourd'hui de parodier un opéra contemporain ?
    - Est-ce qu'en parodiant on rendait comique une tragédie ?
    - Dans votre spectacle "Médée et Jason", de quels textes vous êtes-vous inspirés ?
    - Les opéras de Charpentier et de Salomon sont-ils vos deux seules sources musicales ?
    - Vous avez une équipe formidable pour jouer ce spectacle ?
    - La mise en scène est inspirée du théâtre de tréteaux baroque ?

    Prochaines dates : les 6 et 7 mars à l'Opéra de Limoges

    > Voir l'interview de Médée, Lucile Richardot
    > Voir le teaser
     

    27 Février 2024
  • Sommet absolu de l’art polyphonique, les motets de Bach exultent d’une allégresse qui pourrait surprendre lorsqu’on connait leur destination liturgique la plus fréquente : des services funèbres. À l’invitation du Motet BWV 225, Raphaël Pichon et son équipe nous entraînent dans cette interprétation jubilatoire, véritable hymne à la danse habilement mis en regard de la grande tradition du motet allemand. Le travail collectif effectué par Pygmalion tant sur le plan du style que celui du texte, rend pleinement justice à cette exubérance chorale.

    Plus d'infos sur l'Ensemble Pygmalion
    Plus d'infos sur Harmonia Mundi
     

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

     

    19 Octobre 2020
  • « Un concert merveilleux » commenta un contemporain d’Aliotti en découvrant Il trionfo della morte per il peccato d’Adamo (1677)de Bonaventura Aliotti (vers 1640-vers 1690). On le conçoit sans mal en écoutant le lamento d’Eve « Discioglietevi, dileguatevi » (Dissolvez-vous, libérez-vous), morceau d’une rare prégnance ici chanté par Capucine Keller, par lequel Adam n’écoutant plus la voix de la Raison cèdera aux charmes d’Eve ...

    On aurait dû retrouver Les Traversée baroques en juin au Festival du Haut-Jura, annulé comme tant d’autres. Ce n’est que partie remise, l’ensemble sera présent dans un programmation surprise du Haut-Jura les 19 et 20 septembre prochains, avec entre autres des pages du Polonais Kaspar Förster. Quant au Trionfo d’Aliotti, il est programmé le 25 octobre en clôture du Festival de Lanvellec.

    Plus d’infos sur Les Traversées baroques

    26 Mai 2020
  • Découvrez la programmation des Rencontres Musicales de Vézelay 2019.
    Graindelavoix, Les Surprises, Collegium 1704, Vox Luminis, Ensemble Aedes, Les Métaboles et bien d'autres musiciens seront présents, du 22 au 25 août.
    Plus d'infos

    07 Mai 2019
  • Ensemble Les Surprises, un portrait. Ensemble Les Surprises co-dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas et Juliette Guignard depuis 2010, dédié au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.
    Reportage réalisé le 28/09/2014 à l'Eglise de Pérouges dans le cadre du Festival d'Ambronay.
    28 Octobre 2014