Videos

  • Interview PRO - Épisode 5 : Nicolas Thirion, directeur artistique de l'association Why Note (Dijon).
    Nicolas Thirion est directeur artistique de l'association Why Note, qui assure la promotion, la diffusion et et la production des musiques de création à Dijon en Bourgogne-Franche-Comté depuis 1996.
    Il est aussi musicien et pédagogue et le projet qu’il développe autour des musiques contemporaines, improvisées, électroniques, performances intermédias et autres arts sonores est avant tout centré sur la rencontre entre les œuvres, les artistes et le grand public.

    Interview Profedim

    10 Décembre 2018
  • Catherine Kollen est depuis 2009 directrice de l'ARCAL, une compagnie nationale de théâtre lyrique et musical. Outre son intérêt pour la pluridisciplinarité (intimement liée à l'opéra qu'elle défend), Catherine est très engagée pour la mise en lumière des femmes dans les projets qu'elle met en œuvre.
     
    Interview Profedim
    29 Octobre 2018
  • Anouck et Sebastian sont co-directrice et co-directeur du Centre National de Création Musicale GRAME à Lyon, où ils ont pris leurs fonctions en septembre 2018.
     
    Interview Profedim.
     
     
    29 Octobre 2018
  • ARCHIVE VIDEO CONCERTCLASSIC

    Interview réalisée par Jacques Doucelin en décembre 2007 à la Cité de la musique.

     

    23 Juillet 2018
  • À Saintes, le Carrousel Musical est une attraction foraine, contemporaine, digitale qui se joue dans un univers merveilleux sous une coque de miroirs et de lumière.
    Le « Bazilik » ? Il est une créature mythique du bestiaire médiéval, il orne nombre d’édifices romans et fait le lien avec l’architecture de l’église de l’Abbaye aux Dames.
    Le Carrousel Musical est une nouvelle approche de la musique et des instruments.
     
     
     
     
    04 Juin 2018
  • L'Autre minimalisme par l'Ensemble Variances. Hommage aux compositeurs hollandais Arnold Marinissen & Louis Andriessen. Au programme : Mestre Claudinei pour violoncelle et guitare de Marinissen, Nanook trio de Pécou, Métisse de Marinissen (création mondiale), Sextuor de Pécou et Life de Andriessen (création française).
    Interviews de Thierry Pécou, Arnold Marinissen, Pierre Bibault (guitare) et Laurène Durantel (contrebasse).

    Reportage réalisé à l'Opéra de Rouen en octobre 2017

    Plus d'infos sur www.ensemblevariances.com

    08 Janvier 2018
  • Je suis un homme ridiculeopéra de Sébastien Gaxie. Livret et mise en scène Volodia Serre d'après la nouvelle de Fédor Dostoïevski. Direction musicale Pierre Roullier avec 2e2m et Musicatreize. Théâtre de l'Athénée du 25 février au 4 mars 2017.
    Prenez une nouvelle de Dostoïevski, métaphysique et mouvementée, confiez-la aux énergies bouillonnantes d'un metteur en scène, d'un compositeur et d'un ensemble : vous verrez apparaître un spectacle électro-onirique, où le lyrisme du texte rejoint celui de l’opéra.
    Plus d'infos

    17 Février 2017
  • Ars Nova, une histoire unique. Fondé en 1963 par Marius Constant, Ars Nova est le plus ancien ensemble français consacré à la création musicale encore en activité. Aujourd'hui placé sous la direction musicale de Philippe Nahon, l’ensemble est considéré comme un des plus ardents défenseurs du pluralisme esthétique dans la création musicale contemporaine. C’est donc dans un véritable foisonnement musical que se sont construites plus de 50 saisons de concerts, nourries de la rencontre entre les arts et de la volonté d’expérimenter de nouvelles formes de concerts.

    31 Janvier 2017
  • Ars Nova, un ensemble au service de la création et la transmission. Au travers d’une politique de commandes audacieuse, l’ensemble Ars Nova privilégie les collaborations étroites et de long terme avec des compositeurs d’esthétiques très diverses. Tout au long de l’année, il met en place autour de ses spectacles, des activités de sensibilisation et des ateliers pédagogiques afin de faciliter la rencontre entre le public et les œuvres d’aujourd’hui.

    31 Janvier 2017

Pages