Journal

Roderick Cox nommé directeur musical de l’Opéra Orchestre national de Montpellier – Charismatique jeunesse

 

 
En décembre dernier, Concertclassic vous avait dit l’immense talent de Roderick Cox, à l’occasion d’un concert montpelliérain marqué par la création française du Concerto pour violon de Jennifer Higdon (sous l’archet de Benjamin Beilman). (1) Excellente nouvelle, l’Opéra Orchestre national de Montpellier vient d’annoncer (le 23/04) la nomination de l’artiste américain au poste de Directeur musical.
Né en 1988, Roderick Cox est donc le plus jeune chef de l’histoire de la formation languedocienne à occuper cette position. Une jeunesse, et un charisme !, qui vont de pair avec une expérience déjà solide pour celui qui a été couronné par le Concours Solti en 2018. A son aise dans le répertoire symphonique aussi bien qu’à l’Opéra, Cox apparaît comme un choix particulièrement opportun pour le futur d'un orchestre qui, on le sait, a tiré grand profit des années passées sous la direction de Michael Schønwandt.
On ne va d’ailleurs pas tarder à retrouver le nouveau directeur musical puisque, du 22 au 26 mai à l’Opéra Berlioz, il dirigera l’immortelle Bohème de Puccini dans la mise en scène d’Orpha Phelan (créée à l’Irish National Opera en novembre 2023). Beau printemps musical à Montpellier ! 

 
Alain Cochard 

 24/04/2024

(1)  www.concertclassic.com/article/benjamin-beilman-et-roderick-cox-lorchestre-national-montpellier-occitanie-intense-dialogue
 
 
Photo © Guilhem Canal

Partager par emailImprimer

Derniers articles