Journal

Nikolai Lugansky en récital à Angers - Sous le regard de Rachmaninov

Dans l’acoustique parfaite - du moins pour les récitals de piano – du Grand Théâtre d’Angers, Nikolai Lugansky propose un récital en accord avec son tempérament lyrique. Car si le sage gamin que nous avait présenté voici bien des lustres une très maternelle Tatiana Nikolaïeva est bien devenu ce virtuose de haute école que ses étonnants Liszt annonçaient déjà, il s’est doublé avec les années d’un artiste souvent mélancolique, dont le son resta un temps comme sous le boisseau. Mais finalement la chrysalide a été abandonnée, en grande partie lorsque Lugansky se pencha sur l’Iberia d’Albeniz. Impossible de ne pas prendre des couleurs en fréquentant une telle musique.

Depuis quelques années, son clavier essentiellement lyrique a trouvé une autre dimension, mais le programme qu’il donne à Angers dit bien à quel point la poésie reste son premier objet. Dans les brumes est le premier opus pianistique de Janacek qu’il ait apprivoisé. Il y égale aujourd’hui Radu Lupu.
Les Impromptus op 142 de Schubert seront fluides, ombreux, rêveurs comme il les fait toujours. Mais c’est pour la gigantesque 1ère Sonate de Rachmaninov, une œuvre où tout est défi, qu’on ira d’abord l’entendre, d’autant qu’il vient de l’enregistrer (1) et la joue sans aucune coupure. Assurément un tour de force qui ne s’arrêtera pas à la simple virtuosité.

Jean-Charles Hoffelé

(1) On n’y a pas pris garde tant Nikolai Lugansky a changé souvent d’éditeurs phonographiques, mais avec l’album consacré aux deux Sonates qui vient de paraître chez Ambroisie (1 CD AM 208, dist. Naïve), il boucle quasiment une intégrale du piano de Rachmaninov. Sa lecture sans pathos de la 1ère Sonate est un modèle que seul Kun Woo Paik avait jusqu’ici atteint, quant à la 2ème Sonate, Lugansky en a gravé la version originale (1913), plus longue, plus complexe, et aussi infiniment plus dense musicalement que la version révisée par le compositeur en 1931, qu’il enregistra jadis pour Warner. Le piano est superbement réglé, la prise de son naturelle, l’interprétation étreignante ; pour nous le premier disque de piano de Rachmaninov à acquérir.

Récital de Nikolaï Lungansky
Œuvres de Janacek, Schubert et Rachmaninov
20 novembre – 20h30
Angers - Grand Théâtre
www.angers.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles