Journal

Musique à l’Emperi - A plusieurs

Musique à l’Emperi n’est pas à proprement parler un festival, mais plutôt l’œuvre d’un collectif de musiciens qui offre chaque été une floraison de concerts dont le mot d’ordre est la géométrie variable. Et quels musiciens ! Notons en quelques-uns au passage : Paul Meyer, Eric Le Sage, Emmanuel Pahud - les trois directeurs artistiques -, François Leleux, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Edgar Moreau, Thierry Escaich et, côté jazz, un pianiste toulousain décidément à suivre, Paul Lay, qui improvisera un accompagnement pour la projection des Trois Ages de Buster Keaton (1/08). Car on projette aussi des films dans la splendide cour carrée du Château.

Mais l’essentiel de la programmation, placée cette fois sous le thème « Un voyage en Méditerranée », reste dévolue aux concerts à plusieurs, tout entiers gagnés par le plaisir de faire de la musique ensemble. Le concert du 2 août est emblématique : autour du Bal masqué de Francis Poulenc subtilement chanté par le beau ténor de Jérôme Billy tout comme la plus rare Rapsodie nègre qu’Hugues Cuénod aimait tant, on trouvera l’Introduction et Allegro de Ravel, le Trio avec clarinette de D’Indy ou une très étonnante transcription pour huit instruments (signée Ohad Ben Ari) du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy.

Tous les concerts seraient à citer pour leurs choix inventifs, on en souligne deux autres : le récital en solo de Jérôme Pernoo (31/07), violoncelliste de première force qui fera voisiner Cassado, Bach et Connesson, puis le duo flûte-guitare formé par Emmanuel Pahud et Christian Rivet (7/08) pour un programme où paraîtront les rares Incantations d’André Jolivet.

Jean-Charles Hoffelé

Musique à L’Emperi
Du 28 juillet au 8 août 2013
Salon-de-Provence – Château de l’Emperi (concerts de 21h), Eglise Saint-Michel (concerts de 18h)

www.festival-salon.fr

> Programme détaillé et réservations de Musique à l'Emperi

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : Nicolas Tavernier
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles