Journal

Les Coups de Cœur de Chantilly 2023 – Chambriste et ... en famille !

 

Thermomètre à un niveau estival sur à peu près toute la France ? Prolongez donc l’illusion d’être encore dans la période festivalière avec les Coups de Cœur à Chantilly qui démarrent le 9 septembre. Outre le bonheur de visiter un site patrimonial aussi admirable que (trop souvent) méconnu, le mini-festival qui s’installe dans la demeure du duc d’Aumale, a de quoi vous combler. Après la musique vocale baroque l’an passé (mémorable Diluvio universale de Falvetti par Leonardo García Alarcón et ses troupes ! ), la 3édition de la manifestation met l’accent sur le répertoire chambriste avec des partitions du XIXe et du début du XXe siècle proposées au cours de deux week-ends imaginés par le pianiste Iddo Bar-Shaï
 

Quatuor Modigliani © Luc Braquet

Les Modigliani et de prestigieux invités
 
Formation à présent dans sa pleine maturité, le Quatuor Modigliani et leurs invités ouvrent le ban, les 9 et 10 septembre, avec trois concerts. Après une ouverture toute française, comprenant entre autres le Concert d’Ernest Chausson avec – excusez du peu –  le renfort de Benjamin Grosvenor au clavier, et l’archet radieux de Sayaka Shoji (prodigieuse violoniste que la France ne reconnaît pas à la hauteur de son talent), les Modigliani laisseront la place au jeune et très prometteur Quatuor Elmire (dont Concertclassic vous a plus d’une fois dit les grandes qualités) dans l’Opus 18 n° 1 de Beethoven, avant de partager le Quintette KV 516 de Mozart avec Hortense Furier, l’altiste des Elmire.
Le week-end de refermera de la plus belle façon réunissant les Modigliani, Mathias Goerne, Iddo Bar-Shaï et la contrebassiste Laurène Durantel dans des pages de Mozart, Schubert et Beethoven.
 

Martha Argerich © Les Coups de Cœur de Chantilly
 
Martha Argerich en famille
 
Enjambant comme ils en ont pris l’habitude les Journées du Patrimoine, les Coups de Cœur 2023 se terminent les 22, 23 et 24 septembre avec trois journées autour de Martha Argerich (photo). Programme varié (dont pas mal de deux-pianos), tant en ce qui concerne ses partenaires que les œuvres retenues – on se situe dans l’esprit du Festival de Lugano.
Au côté de la pianiste, on retrouvera Stephen Kovacevich, mais aussi Alissa Margulis (violon), Geza Hosszu Legocky (violon), Akane Sakai (piano), Edgar Moreau, Nicolas Baldeyrou, Emmanuel Curt (percussions) et d’autres. Quant à la dimension familiale du week-end, on notera la présence des petits-fils de l’artiste argentine, David Chen (piano) et Roman Blagojevic (piano), et de ses filles, Lyda Chen (alto) et Annie Dutoit, en récitante de l’inoxydable Carnaval des animaux de notre Camille national, proposé en clôture du week-end.
Notez enfin que Dong Hyek Lim sera l’invité du « Martha Argerich présente » du 23 (11h, à la Galerie de Peinture) dans des pièces de Schubert, et que deux masterclasses figurent en outre au programme des Coups de Cœur 2023 (le 10 septembre avec Sayaka Shoji et le 24 avec Stephen Kovacevich).
 

Alain Cochard
 

Les Coups de Cœur de Chantilly
9 et 10 septembre – 22-23 et 24 septembre 2023

Château de Chantilly (lieux divers)
Programmation détaillée : lescoupsdecoeurachantilly.com/

Photo © Les Coups de Cœur de Chantilly

Partager par emailImprimer

Derniers articles