Journal

Les 40 ans de l’Auditorium de Lyon – Jours de fête

Leonard Slatkin

Il y a quarante ans l’Auditorium de Lyon ouvrait ses portes au public. L’anniversaire de ce lieu stratégique de la vie musicale lyonnaise est prétexte à une dizaine de jours de fête propres à combler tous les goûts, du classique à l’électro.

A tout seigneur… C’est à l’Orchestre national de Lyon que revient de donner le coup d’envoi, sous la baguette de l’actuel directeur musical, Leonard Slatkin (photo), avec Hélène Grimaud dans le 1er Concerto de Brahms - succès public assuré ! (30 et 31/01)
Compositeur en résidence à l’OnL cette saison, Bruno Mantovani a gardé pour ces journées anniversaire la primeur de son Concerto pour timbales donné en création mondiale par Benoît Cambreling, timbalier de la formation lyonnaise, sous la baguette de Sylvain Cambreling, qui interprète par ailleurs Janáček et Beethoven (5/02).
Quant à Serge Baudo, qui fut on s’en souvient directeur musical de l’OnL de 1971 à 1986, il est de retour (8/02) dans l’œuvre avec laquelle il inaugura l’Auditorium de Lyon le 14 février 1975 : la Fantastique de Berlioz.
 
On ne le sait pas toujours, l’orgue de l’Auditorium de Lyon est en fait l’instrument inauguré au palais du Trocadéro en 1878 (1). D’abord transféré au palais de Chaillot en 1937, il a été installé à l’Auditorium de Lyon en 1977 et rénové il y a deux ans. Il était donc normal que ses 6500 tuyaux fussent de la fête : organiste en résidence à l’Auditorium, l’excellent Vincent Warnier donnera un programme Bach, Liszt, Franck, Duruflé (7/02).
Un récital auquel viennent s’ajouter un concert de musique de chambre confié à des instrumentistes de l’OnL(1/02), le Pierrot Lunaire de Schönberg sous la direction Bruno Mantovani, avec Salomé Haller et les Solistes de l’Ensemble intercontemporain (8/02), et une soirée jazz avec le Cubain Chucho Valdès (2/02).
 
Alain Cochard

(1) C'est donc l'instrument qui participa à la création française de la 3ème Symphonie de Saint-Saëns

40ème anniversaire de l’Auditorium de Lyon
Du 30 janvier au 8 février 2015
www.auditorium-lyon.com

Photo © Steve J. Sherman

Partager par emailImprimer

Derniers articles