Journal

Le London Brass au Festival d’Echternach - Cuivres en fête

Viktoria Mullova, Gil Shaham ou Vadim Repin les semaines passées, Renaud Capuçon bientôt (le 29/06) : l’affiche du Festival d’Echternach ne manque pas d’artistes médiatiques. Le festival luxembourgeois sait toutefois aussi faire place à des talents nouveaux et à des répertoires plus rares. Ainsi, peu après la musique du Moyen Âge servie par l’Ensemble Obsidienne (le 9 juin), le répertoire pour cuivres sera à l’honneur le 13 juin avec le London Brass.

Constitué de magnifiques solistes britanniques, cet ensemble de cuivres né en 1986 s’est depuis taillé une solide réputation en défendant un répertoire d’œuvres originales et de transcriptions qui, de Giovanni Gabrieli à … Freddie Mercury, montrent le total éclectisme de musiciens curieux et enthousiastes. Crosse, Holborne, Bach, Villa Lobos figurent au programme d’un concert où l’on trouve aussi Lutoslawski, Duke Ellington et Youmans.

Soirée haute en couleur en perspective dans le cours d’un festival où les amateurs de piano noteront la date du 27 juin. Echternach a pour habitude de recevoir les lauréats du Concours Reine Elisabeth (1). L’Israélien Boris Giltburg (né en 1984) et le Français Rémi Geniet (né en 1992), respectivement Premier et Second prix du Concours (piano) qui vient de s’achever, seront les solistes d’un concert accompagné par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la baguette d’Emmanuel Krivine.

Alain Cochard

(1) Site du Concours Reine Elisabeth : www.cmireb.be

London Brass
13 juin – 20h
Luxembourg / Echternach – Trifolion

http://www.echternachfestival.lu/

Site du London Brass : http://londonbrass.net

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles