Journal

Lancement des MUSICALES FRANCO-RUSSES – Toulouse à l’heure russe

Depuis son arrivée à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2005, Tugan Sokhiev (photo) – qui est par ailleurs directeur musical du Théâtre Bolchoï de Moscou depuis 2014 – a beaucoup contribué à élargir le répertoire de la phalange en direction du répertoire russe. C’est sous sa direction artistique que les Musicales franco-russes voient aujourd’hui le jour. La première édition, qui se déroulera du 22 février au 19 mars prochains, débute – reconnaissance de dette envers Berlioz dont l’apport fut essentiel pour l’école nationale russe – par une version de concert de la Damnation de Faust par l’ONCT et Sokhiev (avec C. Margaine, B. Bernheim, J. Véronèse & J. Relyea).
 

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve

Entre cette soirée inaugurale et le point d’orgue constitué par la Dame de Pique de Tchaïkovski et Ivan le Terrible de Rimski-Korsakov, en version de concert avec le Chœur et l’Orchestre du Théâtre Bolchoï sous la baguette de Sokhiev les 14 et 15 mars, une programmation très variée s’offre au public : Académie d’orchestre avec Sokhiev (26-28 février), concerts de musique de chambre (dont un Debussy/Poulenc/Rachmaninov avec Sol Gabetta et Bertrand Chamayou le 11 mars), masterclass de Bertrand Chamayou, récital de piano de Nikita Mnodoyantz, ciné-concerts, etc.

A. Cochard

Les Musicales franco-russes – Toulouse (lieux divers), du 22 février au 16 mars 2019 //Programmation complète disponible à partir du 21 janvier sur :  www.lesmusicalesfrancorusses.fr

Photo © Marc Brenner

Partager par emailImprimer

Derniers articles