Journal

Keigo Mukawa en récital aux Pianissimes / La Scala-Paris (21 mai) – Intensité poétique

 
D’aucuns ont découvert Keigo Mukawa au Concours Long-Thibaud en 2019 (2Prix) (1) ou – via le streaming – lors du Reine Elisabeth 2021 (3Prix) et divers concerts ont depuis donné l’occasion de juger des qualités du pianiste japonais (né en 1993), en soliste comme en musique de chambre. Après l’Université des Arts de Tokyo, c’est à Paris (au CNSMDP, dans la classe de Frank Braley en particulier) qu’à partir 2014 il a poursuivi une formation où le pianoforte a aussi trouvé sa place.
Ravélien fervent, on s’étonne pas que Keigo Mukawa ait décidé d'enregistrer l’intégrale de l’œuvre pour piano du Français (un double album sorti à la fin de l’année passée sous le label NOVA Record). Une pleine réussite : d’un raffinement et d’une intensité poétique rares, son interprétation sait aussi sonder les arrière-plans de l’imaginaire ravélien.
 

Pour l’avant-dernier rendez-vous d’une saison remarquable tant par son niveau musical que sa curiosité envers les artistes de la jeune génération, Les Pianissimes reçoivent Keigo Mukawa à la Scala-Paris dans un programme où figure bien évidemment Ravel (Miroirs), mais aussi Rameau (Gavotte et ses doubles), Mozart (Sonate KV 310) et Chopin (4Ballade) – un choix parfaitement accordé au jeu et au tempérament du pianiste.
 
Reste que c’est avec la musique de chambre que la saison des Pianissimes se conclura, le 7 juin au Musée Guimet, avec le Quatuor Stendhal (2), jeune formation qui réunit autour du clavier de Gaspard Thomas, Marie-Astrid Hulot (violon), Antonin Le Faure (alto) et Jean-Baptiste Maizières (violoncelle). Leur belle entente s’illustrera dans le 2Quatuor avec piano op. 67 de Turina – une rareté datée de 1932 – et le 1er Quatuor op. 25 de Brahms.

Gaspard Thomas, que l'on retrouve d'ailleurs en compagnie d'Elise Bertrand et Stéphanie Huang, dans le cadre du 18e Festival Les Pianissimes, du 15 au 18 juin à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, non loin de Lyon. Un rendez-vous au cours duquel on pourra également entendre François Moschetta, Dana Ciocarlie et le Quatuor Wassily, Pierre-Yves Plat et Aurélien Lehmann (un concert piano et ... claquettes !) et Hyuk Lee.(3) 
 
Alain Cochard

(1) www.concertclassic.com/article/concours-long-thibaud-crespin-2019-piano-le-plus-petit-denominateur-commun-compte-rendu
 
(2)  www.pianissimes.org/stendhal/
 
(3) www.pianissimes.org/festival/

Keigo Mukawa, piano
Œuvres de Rameau, Mozart, Chopin & Ravel
21 mai 2023 – 17h
Paris – La Scala-Paris
www.pianissimes.org/mukawa/
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles