Journal

Didon toujours - Purcell inaugure la Saison d’été de l’Opéra de Vichy

L'Opéra se met au vert cet été, Vichy lui offre ses ombrages, ses parcs, sa tranquillité sereine. C’est dans le cadre de son beau bâtiment de sous-préfecture que Gabriel Garrido et Cisco Azhar donneront leur Didon et Enée, une coproduction entre les Théâtres de Vichy et de Lausanne.

Gabriel Garrido, animateur inspiré de l’opéra vénitien – ses Monteverdi, ses Cavalli ont fait victorieusement le tour de la planète – saura-t-il trouver les arcanes plus secrètes de Purcell ? A vrais dire on n’en doute pas, le chef argentin étant plus souvent poète qu’à son tour et pour Didon et Enée, la poésie est (presque) tout. On savoure déjà l’Enée vigoureux et passionné de Jean-François Lapointe, on espère beaucoup de la Didon, précédée d’une réputation flatteuse, de Sarah Castle, mais la surprise risque bien de venir de l’Esprit, incarné par le surprenant alto russe Vasily Khoroshev. En fosse, l’Orchestre de chambre de Lausanne, et donc guère d’instruments anciens ; comment Garrido va-t-il s’en débrouiller ?

Comme le veut la mode, l’opéra sera précédé d’un prologue de théâtre débattant les vertus respectives de Vénus et de Flore. Mais pourquoi ne pas faire plutôt précéder Didon par une « mise en scène » de la grande Ode à Sainte Cécile ? Il suffirait d’y penser ; ce ne sera pas, hélas, encore pour cette fois.

Jean-Charles Hoffelé

Purcell : Didon et Enée - Opéra de Vichy, le 12 juin 2010 Rens. : www.ville-vichy.fr/opera-vichy / 04 70 30 50 30

> Programme détaillé de la Saison d’été de l’Opéra de Vichy

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles