Journal

Daniele Gatti et Antonio Meneses au TCE - Le National à l’ombre des jeunes filles en fleur - Compte-rendu

A peine rentrés d’une tournée en Europe de l’Ouest, l’Orchestre National de France et son patron Daniele Gatti ont donné une manière de bis somptueux au profit du Sidaction au Théâtre des Champs-Elysées. Ils ont joué à cette occasion ce que l’étranger demande toujours aux musiciens français : notre musique du tournant des XIXe –XXe siècles. Peut-être, le symbolisme de la musique de scène du Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré constitue-t-il encore un mystère pour le chef italien plus à l’aise, c’est certain, dans les tempi bravaches du Concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns. L’œuvre bénéficiait en outre du retour en France du grand celliste brésilien Antonio Meneses qui a l’abattage pour insuffler la vie à cette énorme pâtisserie fin de siècle en un combat à armes égales avec la masse orchestrale.

Mais c’est après l’entracte qu’est venue la divine surprise témoignant de l’entente désormais parfaite entre le maestro italien et ses musiciens parisiens. Le trop rare – et pour cause d’extrême difficulté ! – Jeux de Debussy sembla un… jeu d’enfant pour des instrumentistes galvanisés par leur chef avançant de toute son intelligence musicale à travers les trouvailles de ce chef-d’œuvre absolu qui jette un pont improbable entre Pelléas et Wozzeck.

Cette partie de tennis entre dépouillement webernien et opulence de mélodies de timbres nous plonge dans une sorte de forêt enchantée qui ouvre sur un somptueux diaporama sonore où se profilent les ombres des jeunes filles en fleur… Les héroïnes de Proust sont d’ailleurs exactement contemporaines de Jeux qui inaugura au printemps 1913 le Théâtre des Champs-Elysées, deux semaines avant Le Sacre du printemps de Stravinski dont le tohu-bohu devait hélas effacer pour longtemps le souvenir des sublimes raffinements debussystes. Fin de soirée plus connue mais pas moins réussie avec la 2ème Suite de Daphnis et Chloé de Ravel : triomphe mérité.

Jacques Doucelin

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 28 mars 2012
(Soirée retransmise en direct par France Musique)

> Programme détaillé et réservations du Théâtre des Champs-Elysées

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jacques Doucelin

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles