Journal

​Concours Reine Elisabeth 2021 (piano) – Sans public, en streaming et hautement sélectif

La survenance de la crise sanitaire avait contraint le Concours Reine Elisabeth à l’annulation l’an dernier ; sa persistance lui impose un mode d’organisation bien particulier pour l’édition qui se déroulera du 3 mai au 9 juin. On imagine la tristesse de tous les fidèles du concours qui ne pourront prendre le chemin de Flagey ou de Bozar cette fois ... Les candidats s’y succéderont comme de coutume, mais devant des salles sans public.
On y trouvera juste les membres du jury (Gilles Ledure (Président), Jean-Philippe Collard, Nelson Goerner, Ralf Gothóni, François- Frédéric Guy, Daejin Kim, Momo Kodama, Paul Lewis, Aleksandar Madzar, Jean-Claude Vanden Eynden, Elisso Virsaladze, Alexei Volodin et Shai Wosner) et les équipes chargées de filmer les épreuves pour le site du concours et les chaînes de télévision (RTBF et VRT). Car même dans la période que nous traversons la prestigieuse compétition belge demeure un événement national au retentissement médiatique considérable et l’on pourra suivre la totalité des épreuves par le biais des retransmissions (ceux qui le souhaitent pourront apporter leur soutien financier au concours, privé de billetterie pour la deuxième année consécutive).
Les 64 candidats (les pianistes sélectionnés pour le concours qui aurait dû se tenir en 2020) se présenteront sur la ligne de départ après avoir effectué une quarantaine et été testés négatifs. Le tamis sera particulièrement sélectif cette année : ce sont 12 non pas 24 candidats qui iront en demi-finale ; et seulement 6 au lieu de 12 qui accéderont à l’épreuve ultime.
L’ordre de passage des candidats sera annoncé sur le site du Concours dans le courant de la journée du 1er mai.

Alain Cochard

Concours Reine Elisabeth 2021
Du 3 mai au 9 juin 2021

www.concoursreineelisabeth.be 

Photo © Bruno Vessiez

Partager par emailImprimer

Derniers articles