Journal

Compte-rendu : Lionel Avot à l'église réformée de l'Étoile - Emotion et naturel


Avec sa façade alignée, l'église réformée de l'Étoile s'insère discrètement dans l'avenue de la Grande-Armée, au n°56. Néogothique, elle fut érigée en 1874 et dotée d'un orgue Cavaillé-Coll, à vrai dire modeste (10 jeux), triplé avant la Grande Guerre par Mutin (32 jeux sur trois claviers et pédalier). Aujourd'hui entretenu par Antoine Pascal, il est demeuré intact, échappant à toute modification d'esprit néoclassique. Son plus illustre titulaire, de 1910 jusqu'à sa mort, fut Alexandre Cellier (1883-1968 – dont le fameux ouvrage L'orgue, Delagrave, 1933, a reparu en 1997, Laffitte Reprints), très lié aux Amis de l'Orgue dès leur création en 1926 : son instrument de l'Étoile joua un rôle important lors des fameux concours de composition et d'interprétation de l'association, au cours desquels s'illustrèrent tous les grands noms de l'école française.

D'une présence affirmée, noble et d'un mordant étonnant (attaques d'une précision permettant bien des répertoires, ainsi que le bis – Aria de la Pastorale de Bach – le démontra), l'orgue sonne dans une acoustique peu réverbérée – aucun risque de brouillage, assurément – obligeant l'interprète à anticiper la chute du son et à le porter, pour ainsi dire, au-delà de la réalité. Tout un art, qui demande une belle accoutumance. Organiste à l'Étoile, Lionel Avot (photo) a montré ce que talent éprouvé et oreille attentive au lieu, à ses manques comme à ses qualités, peuvent produire. L'occasion était la présentation en avant-première de son CD César Franck (Hortus 083 – sortie mi-février 2011), gravé sur l'orgue Puget (1888) de Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse – premier CD sur l'orgue restauré (celui d'Yves Rechsteiner sortira au printemps chez Alpha), lequel sonne dans une vaste nef méridionale voûtée de pierre : un tout autre univers sonore.

Intimement pensé en fonction du lieu, le programme s'ouvrait avec Liszt et son Prélude et Fugue sur B.A.C.H., d'une fougue ardemment canalisée – l'énergie, audible, qu'il faut déployer pour compenser la faible réverbération ! – et d'une formidable intelligibilité, jusque dans les sections les plus virtuoses, que l'acoustique surexpose tout en permettant d'en goûter chaque note. La prise de risques est en proportion, également le climat de tension et les contrastes dramatiques. Le Prélude de choral O Gott, du frommer Gott (op.122 n°7) de Brahms offrit un changement complet d'éclairage, la droiture de la projection du son – magnifiques jeux de fonds –, sans le moindre artifice acoustique, convenant de façon idéale à cette écriture décantée bien que mouvante. Chant pur, avec la réserve qui sied.

Présentes sur le CD (où elles sont complétées du Prélude, Fugue et Variation et du Premier Choral), suivaient les « Trois Pièces du Trocadéro » (1878) de Franck – l'acoustique, en l'occurrence et proportions mises à part, plongeant musicalement l'auditeur dans les conditions d'écoute de la salle du Trocadéro, vaste mais salle quand même. Après la polyphonie hors du temps de Brahms, Lionel Avot offrait un portrait grand format de l'orgue symphonique français : Fantaisie en la majeur superbe de continuité, quand le risque de morcellement est omniprésent ; Cantabile lyrique mais tonique, sans affèterie ; Pièce héroïque digne de son intitulé, véritable et puissant poème symphonique. Comme quoi, même avec une trentaine de jeux, l'on peut sonner grand. Un récital habité, où l'on éprouvait tout l'engagement émotionnel et naturellement musical de l'interprète, dans le respect des œuvres et de l'instrument – le triangle rêvé.

Michel Roubinet

Paris, église réformée de l'Étoile, 5 décembre 2010.


Prochain concert : Liesbeth Schlumberger (titulaire de l'instrument et professeur au CNSM de Lyon), dimanche 2 janvier 2011 à 17 heures

Sites Internet :

Lionel Avot (site des Amis de l'Orgue d'Épinay-sur-Orge)

http://orgue.epinay.free.fr/spip.php?article5

Orgue de l'église réformée de l'Étoile

http://www.eretoile.org/elements/zicmu/orgue.html

Disques d'orgue du label Hortus (base de données discographique d'Alain Cartayrade / site France Orgue)

http://www.france-orgue.fr/disque/index.php?zpg=dsq.fra.rch&ior=e&edi=%2...

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Partager par emailImprimer

Derniers articles