Journal

Académie Orsay-Royaumont – Le triomphe de la mélodie et du lied

Ouverture de saison sous le signe de la mélodie au musée d’Orsay avec deux récitals inscrits dans le cadre de l’Académie qui, depuis 2019, réunit la Fondation Royaumont et le musée en permettant à de jeunes duos chant-piano (quatre par saison) de travailler avec des aînés spécialisés en ce domaine.
Lauréate de la saison 2021-2022 avec le pianiste Nicolas Royez, la mezzo Anne-Lise Polchlopek (photo) s’était déjà produite à Orsay lors d’une « promenade musicale » en février dernier.
 
"Ombres chimériques" / B. Records - LBM044

Tandis quelle apporte avec son partenaire une très belle contribution, toute française ( Saint-Saëns, Viardot, Chaminade, Debussy) au récital « Ombres chimériques », (confié aux quatre duos de la « promo » 21-22) qui sort dans la collection « Orsay-Royaumont Live » du label B. Records, la chanteuse est l’hôte du musée le 20 septembre à 12h30.(1) Le programme qu’elle a conçu avec R. Dayez fera les délices des amoureux de répertoire français, avec des pages signées Chaminade, Viardot, Chausson (la Chanson perpétuelle en version chant/piano), Debussy, Poulenc. Obradors apportera une touche espagnole en conclusion – un rappel de la place de ce pays dans notre imaginaire musical.
 
La saison d’Orsay fait place aussi aux professeurs de l’Académie. Dès le 22 septembre (à 20h) ce sera au tour de Karine Deshayes et Hélène Lucas de se produire à l’Auditorium (2) ... et de poursuivre l’exploration des trésors de la mélodie française avec Berlioz, Gounod, Bizet et Fauré. Ces deux rendez-vous inaugurent la série « Le triomphe de la mélodie et du lied » du musée d’Orsay, qui se refermera en juin 2023 avec Stéphanie d’Oustrac et Pascal Jourdan.

Quant à la Fondation Royaumont, dans le cadre de son festival en cours, les férus de mélodie française y noteront l’original et alléchant récital proposé par Elsa Dreisig et Romain Louveau, le 17 septembre (20h45). Intitulé « Bilitis, la poétesse rêvée », il rassemble des raretés, signées Rita Strohl, Augusta Holmès et Louis Vierne, et des compositions plus fameuses de Debussy, Poulenc, Gounod, Ravel et Duparc. (3)

 
Alain Cochard

 
(1) Anne-Lise Polchlopek & Nicolas Royez
www.musee-orsay.fr/fr/agenda/evenements/anne-lise-polchlopek-mezzo-soprano-nicolas-royez-piano
 
(2) Karine Deshayes & Hélène Lucas
www.musee-orsay.fr/fr/agenda/evenements/karine-deshayes-mezzo-soprano-helene-lucas-piano
 
(3) Elsa Dreisig & Romain Louveau
www.royaumont.com/evenement/festival22-bilitis-elsa-dreisig-romain-louveau/?date=17/09/2022T20:45%20&festival=1

© Musée d’Orsay / Sophie Crépy

Partager par emailImprimer

Derniers articles