Journal

​8ème Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux – Pari sur l’avenir

Pendant une semaine, début mai, Bordeaux devient tous les trois ans la capitale mondiale du Quatuor à cordes dans une atmosphère où la générosité et la fidélité le disputent à la qualité. Les épreuves de ce Concours 2016 ont attesté du niveau d’exigence atteint par des candidats venus du monde entier.
 
Des treize formations en compétition (devant un jury présidé par célèbre altiste Bruno Giuranna) ont émergé quatre finalistes à la technique sans faille. C’est finalement le Quatuor Akilone (photo) – composé de musiciennes formées au CNSMD de Paris – qui s’est imposé, remportant du même coup le Premier Grand Prix et le Prix ProQuartet-Académie Européenne de Musique. Leur approche sans maniérisme du Quatuor n° 14 KV 387 de Mozart frappe par sa cohérence d’ensemble, et la lecture dominée du Quatuor n° 6 de Bartók dégage une impression prégnante de douleur intérieure et de lyrisme désolé, au détriment parfois de la carrure rythmique. Lors du concert des lauréats le lendemain, les quatre jeunes femmes ont fait preuve de transparence et d’élégance dans le Quatuor n° 2 op. 13 de Mendelssohn, avec un romantisme contrôlé bannissant les effets.

Le Quatuor Mettis (Lituanie), Deuxième Grand Prix © canalcom

Belle prestation également du Quatuor Mettis (Lituanie) par la clarté de son exécution de l’aride Quatuor n° 2 de Lucien Durosoir (1878-1955) - donné en présence du fils du compositeur -, leur engagement (3 Pièces de Stravinski), leur vitalité aussi bien dans le Quatuor n° 3 de Chostakovitch que dans le Quatuor op. 41 n°3 de Schumann. Leur prestation a été récompensée d’un Deuxième Grand Prix.
 
Plus banal mais structuré (malgré un Quatuor n° 11 op. 95 de Beethoven plutôt bousculé), le Quatuor Berlin-Tokyo (Japon-Israël) remporte un Prix spécial de 2000 € accordé spontanément par Irène Steels-Wilsing, et Prix spécial d’un groupe de donateurs anonymes pour le Quatuor Omer (Etats-Unis) à la perfection stylistique un peu froide (Quatuor de Debussy) au détriment de l’imagination et de la souplesse d’articulation (Quatuor n° 7 op. 95 de Beethoven).
D’autre part, un Prix des Jeunesses Musicales Deutschland permet au Quatuor Moa (Corée du Sud), éliminé en demi-finale, de participer à un Campus International de Musique de Chambre. Le Quatuor Aris (Allemagne) a également fait forte impression dans un programme très exigeant (Quatuors op. 4 n° 2 de Reger, op. 10 de Hindemith, et n° 3 « Jagdquarttet » de Widmann, totalement déjanté).
Toutefois, sa radicalité comme sa virtuosité démonstrative ont finalement laissé cet ensemble en chemin avant les épreuves terminales. Excellent cru, le Concours 2016, en décernant son Premier Grand Prix aux Akilone, a privilégié la recherche de la musicalité et couronné une formation déjà accomplie, riche en promesses. Un pari sur l’avenir.
 
Michel Le Naour

logo signature article

Bordeaux, Auditorium, 7 et 8 mai 2016
 
Photo Quatuor Akilone © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles