Journal

55ème Festival de Menton : entre continuité et ouverture


N°55 : le chiffre souligne s'il en était besoin la solidité de l'ancrage du Festival de Menton dans le panorama des manifestations musicales de l'été. Au fil des ans son image s'était un peu empoussiérée, jusqu'à ce qu'Augustin Dumay en prenne la direction artistique en 2002 et imprime un changement de cap. Le Festival de Menton reste certes dominé par le grand répertoire, mais cet attachement à ce qui a fait son identité ne l'empêche aucunement de rajeunir et de manifester curiosité et ouverture.

Le concert inaugural avec un jeune ensemble tel que la Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine et la soprano Sandrine Piau est de ce point de vue emblématique d'un esprit nouveau à l'orée d'une édition 2004 qui totalise dix-neuf concerts.

Beaucoup de musique de chambre cette année comme depuis toujours à Menton avec Pinchas Zukerman et les Zukerman Chamber Players, Maxim Vengerov et Fazil Say, Bernabas Kelemen (jeune violoniste hongrois né en 1978) et Zoltan Kocsis, les frères Capuçon, Pascal Moraguès et Elena Bashkirova ou Marc Coppey et le Quatuor Prazak. Les récitals de piano n'ont pas été oubliés non plus avec la venue de Stephen Kovacevitch, du duo Labèque et d'une légende vivante du clavier : Aldo Ciccolini.

Grands anciens et de valeurs établies ne monopolisent toutefois pas l'affiche et l'on aura aussi le plaisir d'entendre au sein d'une série intitulée "Les Légendes de demain", de jeunes solistes tels que Saleem Abboud Ashkar (piano), Tatiana Samouil (violon), Marina Chiche (violon) et Laetitia Himo (violoncelle), l'une et l'autre accompagnées par Vahan Mardirossian.

Du baroque à Menton ? Et oui, puisque La Cappella de' Turchini d'Antonio Florio nous convie à une éblouissante "Festa Napoletana" - on retrouve l'ensemble italien le lendemain lors de la messe du festival (avec un ouvrage d'Antonio Nola).

Par ailleurs, l'Année de la Chine ne reste pas sans écho à Menton, puisqu'une soirée spéciale "Nuit de la Chine" rassemblera l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Long Yu et le violoncelliste Jian Wang dans un programme Haydn-Tchaïkovski.

Enfin, si une soirée de jazz vous tente, sachez que la série "Menton Riviera Jazz Festival" sera l'occasion de retouver Brad Mehldau, le Daniel Huck Sextet et le Benjamin Herman Quartet.

Alain Cochard

55ème Festival de Menton, du 31 juillet au 28 août. Renseignements : 04 92 41 76 95.

Photos : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles