Interview de Nicolas Ramez, cor

Interview de Nicolas Ramez, cor, Révélation Classique Adami 2017.
Nicolas débute le cor avec François Mérand au CRR de Nantes. A l’âge de 11 ans, il gagne le premier prix du concours Wassermassons « cor petites mains ». En 2011, il obtient le second prix au Concours International de Brno puis en 2016 remporte le 3e prix du concours international de l'ARD de Munich. A 16 ans, il est admis au CNSM de Paris, dans la classe d’André Cazalet où il obtient son Master. Apprécié pour ses qualités de chambriste, Nicolas a été invité à se produire au sein de la « Folle Journée Camerata » fondée par René Martin en 2014, avec laquelle il a eu l’occasion de participer à « La Folle Journée du Japon » et « La folle Journée de Nantes ». Depuis janvier 2016, il occupe le poste de premier cor solo au sein de l’orchestre de chambre de Paris. Il continue également de s’investir dans divers projets notamment avec l’ensemble Ouranos, quintette à vent soutenu par la fondation Singer-Polignac, avec lequel il participe à de nombreuses manifestations musicales à travers la France.

Vidéo réalisée par l'agence 3foisC

Partager par emailImprimer

Derniers reportages


  • La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur. Nouvelle production avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.

    Extrait "Ah perdona il primo affetto" par Faustine de Monès (Servilia) et Coline Dutilleul (Annio).

    Du 30 janvier au 5 février 2026

    > Les prochains concerts en PACA <

     

  • "Ce qui me fascine chez Mozart, il arrive à composer une musique qui correspond 100% au texte et à l'émotion"

    A l'occasion de cette nouvelle production de La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur, Concertclassic a rencontré Kirill Karabits qui dirige pour la première fois cet opéra et l'Orchestre Philharmonique de Nice.
    Avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.

    Du 30 janvier au 5 février 2026, Opéra Nice Côte d'Azur

    Questions posées :
    - Qu'appréciez-vous dans la Clémence de Titus ?
    - Cette histoire de la Clémence de Titus a été souvent mise en musique au XVIIIe siècle. Pourquoi ?
    - Pour aborder cet opéra, avez-vous eu une "méthode" ?
    - Comment s'est passée cette rencontre avec l'Orchestre Philharmonique de Nice ?

    > Les prochains concerts en PACA <
     

  • "Vitellia évolue d'une très belle manière, de façon spirituelle"

    A l'occasion de la prise de rôle dans cette nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur, Concertclassic a rencontré Anaïs Constans qui interprète Vitellia.
    Avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.

    Du 30 janvier au 5 février 2026, Opéra Nice Côte d'Azur.

    Questions posées :
    - Qui est Vitellia ?
    - Comment évolue-t-elle d'un point de vue psychologique ?
    - L'ambitus vocal de ce rôle est très large. À quelles situations correspondent-ils ?
    - Pouvez-vous nous parler de la mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ?
    - Qu'est-ce que les vidéos vous ont apporté ?

    > Les prochains opéras de Mozart <