Journal

Roger Muraro joue l'intégrale Ravel au 12ème Festival Musicancy - Une science instrumentale rare – Compte-rendu

L'Association Musicancy organise chaque année, de mai à octobre, en collaboration avec les propriétaires du château d'Ancy-le-Franc (Yonne), à quelques encablures de Montbard, une série de concerts précédés d'une visite des lieux à travers expositions, promenades dans le superbe parc, découverte des vastes ensembles de peintures murales de l'époque Renaissance.
En ce mois d'août, Roger Muraro est l’hôte de l’orangerie du château, salle voûtée d’une capacité d’environ 300 places où le public se presse pour assister à une intégrale Ravel (donnée dans l’ordre chronologique). Une soirée événement pour l’auditeur, mais une expérience familière pour un interprète qui a d’ailleurs enregistré en 2003 une version remarquée de l’œuvre pianistique du musicien français (1).

Face à un piano un peu rétif en début de concert (Pavane pour une Infante défunte et Sonatine), Roger Muraro sait faire preuve d’un grand art et d’une patience contrôlée, domestiquant progressivement un instrument qu’il réussit à libérer pour lui faire atteindre, in fine, la dimension jubilatoire d’une cathédrale sonore (La Valse). Son jeu fulgurant, à la fois puissant, racé et aérien (Gaspard de la nuit), d’une technique parfaitement maîtrisée voire musclée et aux arêtes vives, ose quand il le faut une poésie gorgée de tendresse et de sourire (A la manière de… Chabrier, Sérénade grotesque), éclairant les différentes pièces d’un regard contrasté (Valses nobles et sentimentales) avec une vivacité de coloris très suggestive (Miroirs). Virtuose (Toccata du Tombeau de Couperin), subtil (Jeux d’eau), le soliste fait apparaître avec clarté, naturel, imagination et un goût parfait les différents visages d’un compositeur tour à tour charmeur, raffiné, goyesque, flamboyant. Une telle science instrumentale séduit un auditoire qui sera généreusement remercié en bis par un extrait de Ma Mère l’Oye.
            
Michel Le Naour
 
(1) Pour le label Accord 
 
Ancy-le-Franc, Orangerie du château, 8 août 2015
 
12ème Festival Musicancy, jusqu’au 3 octobre 2015 : www.musicancy.info

NB : Parmi les nouveautés discographiques de la rentrée, un splendide récital Liszt comprenant en particulier la Sonate en si mineur souligne les exceptionnelles affinités de Roger Muraro avec l'univers du compositeur hongrois. ("Liszt, le piano de demain", 1CD LA Dolce Volta LDV 20/ dist. Harmonia Mundi)

Photo © DR

 

Partager par emailImprimer

Derniers articles