Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( conception )
    3. ( direction musicale )
    4. ( réalisation informatique musicale Ircam )
    5. ( interprète )
      lumière et vidéo
    Programme :
    1. Um, souverain moteur de toutes choses

    Sur scène, six chanteurs, entourés de onze instrumentistes et de haut-parleurs suspendus ou disposés au sol, tissent des liens entre les extrêmes du spectre sonore, infra graves et ultra aigus.
    Au cœur d'une scénographie surprenante dans laquelle les résonances vrombissent, se fondent et se confrontent, les chants inlassablement se transforment et dessinent le contour sonore de nouvelles incantations.
    Dans cette méditation sonore inspirée du Livre tibétain des Morts où la voix, l’instrument et la machine se rencontrent, Zad Moultaka explore la notion de sacré en Occident. Mais UM n’est pas qu’un mantra. C’est aussi un acronyme : United Motors, clin d’œil décalé à la pensée aristotélicienne “Dieu est le premier moteur, le souverain moteur de toutes choses”. À prendre à la lettre ce principe, la matière sonore du moteur peut-elle nous ouvrir, au-delà de la vacuité, un chemin poétique, ou spirituel ? Et si notre salut résidait dans l’écoute ? Pour les moines tibétains, qui ont la spiritualité pour demeure, l’univers fut créé par un son…