Agenda
-
ROSSINI, LE PARADIS PERDU
Mardi02avril
202420:30Salle Gaveau
Entre la candeur virginale de Tancredi et la maturité décomplexée du Comte Ory.
Le Palais royal, Julie Mathevet, Aliénor Feix, et Mathais Vidal explorent les mille nuances du bel canto rossinien.C’est le Paradis perdu d’un art légendaire hérité de la tradition italienne du XVIIIe siècle que Rossini recueille, rénove, transcende, et qui meurt avec lui.OUVERTURESinfonia de TancrediACTE I (extraits de Tancredi)1. Entrée de Tancredi, prélude, récitatif et cavatine :Preludio (Atto I – scena V) & ritornello« Oh patria ! Dolce e ingrata patria !… Tu che accendi questo core »« Di tanti palpiti » (Tancredi, mezzo)2. Récitatif et aria « Pensa che sei mia figlia » (Argirio, ténor)3. Preludio (Atto II – scena XVI)4. Chœur et cavatine « Più dolci e placide spirano l’aure » et « Come dolce all’ alma mia » (Aménaïde, soprano et chœur)5. Trio final « Tra quai soavi palpiti » (Aménaïde, Argirio et Tancredi) (lieto fine de la création à Venise)ACTE II (extraits du Comte Ory)6. Duo « Une dame de haut parage » (Isolier, comte Ory)7. Marche « Isolier dans ces lieux » (comtesse Adèle, Isolier, comte Ory)8. Air « En proie à la tristesse » (comtesse Adèle et chœur)9. « Vous avez entendu sa touchante prière… Ô, bon ermite » (comtesse Adèle, Isolier, comte Ory, chœur)10. Prélude de l’acte I (orchestre seul)11. Trio final : « D’effroi je suis toute saisie… À la faveur de cette nuit obscure » (comtesse Adèle, Isolier, comte Ory)DISTRIBUTIONJulie Mathevet, sopranoAliénor Feix, mezzoMathias Vidal, ténorAdrien Jourdain, mise en espaceLe Palais royal, orchestre sur instruments d’époqueJean-Philippe Sarcos, directionDurée : 1 h 15