Agenda

    1. ( interprète )
      Orfeo
    2. ( interprète )
      Euridice
    3. ( interprète )
      La Musica, La Messaggiera, Speranza
    4. ( interprète )
      Prosperina, Ninfa
    5. ( ensemble )
    6. ( interprète )
      Caronte, Plutone
    7. ( interprète )
      Pastore
    8. ( interprète )
      Pastore
    9. ( clavecin )
    10. ( interprète )
      Apollo
    11. ( interprète )
      Pastore
    12. ( interprète )
      Pastore
    Programme :
    1. L'Orfeo

    Version de concert

    On ne s’étonnera pas que le premier opéra de l’histoire de la musique soit consacré à Orphée, ce musicien de la mythologie qui a enchanté les gardiens des enfers pour retrouver son Eurydice : quel compositeur pourrait résister à pareille métaphore ? Lorsqu’il compose cet ouvrage fondateur, en 1607, Monteverdi est déjà passé maître dans l’art du madrigal.

    Il en a déjà publié cinq livres, le cinquième étant considéré par beaucoup comme un tournant, marquant le passage de la musique de la Renaissance à l’ère pré-baroque. C’est tout cet art savant du recitar cantando (le « dire chantant ») qui se retrouve ici : la musique est tout entière au service du texte et de sa rhétorique, et les couleurs harmoniques, tour à tour piquantes ou déchirantes, mais toujours si caractéristique du tempérament dit « mésotonique » utilisé à l’époque, ne font que renforcer le sentiment du drame qui se noue et se dénoue. Pour le plus vieil opéra du répertoire, le chef Christophe Rousset et ses Talens Lyriques s’entourent d’une distribution jeune et renouvelée dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les trente ans.