Agenda

    Reinoud Van Mechelen, ténor
    Anna Besson, flûte
    A nocte temporis

    Wolfgang Amadeus Mozart
    Air de concerts « Se al labbro mio non credi »
    Air « Se di lauri il crine adorno » – extrait de Mitridate, Re di Ponto K.87
    Concerto pour flûte K. 314

    Les opéras seria des jeunes années de Mozart demeurent sous-estimés. Pourtant que de brillance, que d’inspiration, que de séduction, comme le prouve Mitridate, Re di Ponto, créé à Milan en 1770, le premier triomphe du compositeur, alors âgé de 14 ans. Plus encore, Mozart laissa un important corpus d’airs de concert destinés soit à être chantés précisément en concert, soit à être insérés dans des ouvrages déjà existants d’autres compositeurs comme il était fréquent à l’époque. De même, son écriture orchestrale ne fit que gagner en virtuosité et en opulence pour atteindre un premier sommet durant les années de Salzbourg (1773-1777) : le Concerto pour flûte K 314/285 témoigne de cette maturation prodigieuse.
    Autour de l’air si célèbre de Mitridate « Se di lauri il crine adorno », Reinoud Van Mechelen et A Nocte Temporis redonnent sa juste place au Mozart de ces années d’expérimentation que parcourt la folle énergie de la jeunesse. Le ténor belge confirmera sa place éminente sur les scènes internationales et ses affinités évidentes avec la vocalité du « Divin Amadeus ».