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    On croyait bien connaitre David Grimal, le violoniste surdoué, à la facilité confondante… Pourtant après dix ans d'expérience avec le collectif d'artistes les Dissonances, « l'orchestre sans chef » dont il est le fondateur et l'animateur, il avoue que, dans les concertos de Mozart, sa conception a évolué. Penser à la « parole » tout autant qu'au « chant », mélanger instruments anciens et modernes, confier l'écriture des cadences à un compositeur vivant (en l'occurrence Brice Pauset qui est aussi claveciniste)… Tels sont quelques-uns des principes qui ont guidé le violoniste et qui, on le voit, concernent tout autant l'instrument soliste que l'orchestre. Les concertos pour violon de Mozart (surtout les trois derniers de la série) sont toujours très appréciés du public. Ces oeuvres de jeunesse posent néanmoins des problèmes stylistiques particuliers : entre manière française et italienne, caractère savant et populaire (le fameux Trio « alla turca »…), style galant et expressivité plus intense…. Mais écoutons la proposition de David Grimal et des Dissonances !