Agenda

    PROGRAMME

    Wolfgang Amadeus Mozart
    Sonate en sol majeur
    Sonate ut majeur

    Jan Ladislav Dussek
    Sonate en si bémol majeur

    Friedrich Wilhelm Rust
    Sonate fa majeur

    Francisco Alvarado
    Convergences

    Illustration d’un changement d’univers esthétique, le pianoforte au temps de Mozart était un instrument d’exploration sonore à l’instar de ce qu’offrent aujourd’hui les combinaisons acoustique et électronique ; des pédales commandaient des registres de timbres différenciés. Grands spécialistes de la musique baroque et classique, Amandine Beyer et Edoardo Torbianelli s’emparent du répertoire pour pianoforte qui symbolise ce basculement dans l’histoire de la musique.
    Ils nous proposent un programme sur mesure pour comprendre l’esthétique des sentiments, la théâtralité, que Mozart a su porter à incandescence dans ses sonates pour pianoforte avec violon. Pour ajouter à ces découvertes mozartienne, Amandine Beyer et Edoardo Torbianelli – interprètent des sonates inédites de contemporains de Mozart : le claviériste et violoniste Friedrich Wilhelm Rust, héritier de l’art des Bach et le pianiste Jan Ladislav Dussek, virtuose flamboyant annonciateur des prouesses lisztiennes, côtoient, sur le terrain de l’invention instrumentale et de l’expression, les œuvres plus connues de Mozart.
    Enfin, une pièce contemporaine composée par le jeune Francisco Alvarado sera présentée. Le compositeur chilien a conçu cette pièce comme une exploration continue de différents timbres déployés par le pianoforte accompagné par le violon.

    1h sans entracte

    LA DISTRIBUTION
    Amandine Beyer, violon
    Edoardo Torbianeli, pianoforte