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    Trente ans après Les Noces de Figaro de Mozart, le jeune Rossini âgé de 24 ans, qui a déjà 16 opéras à son actif, s’intéresse à la pièce de Beaumarchais, Le Barbier de Séville. Il composera son Barbier de Séville en une quinzaine de jours faisant beaucoup d’emprunts à ses œuvres antérieures. La création a lieu au Teatro Argentina à Rome, sous sa direction musicale. La première est un fiasco retentissant mais qui se transforme au fil des représentations en un immense succès. Aujourd’hui, cette œuvre est l’un des opéras les plus représentés et le seul de Rossini à être resté sans interruption au répertoire. Cette extraordinaire partition, très enjouée, foisonne d'airs de virtuosité. Sa finesse, son inventivité, son humour et son rythme endiablé en font certainement l'un des plus grands chefs-d’œuvre de l’opéra bouffe.

    Direction musicale Jurjen Hempel

    Mise en scène Adriano Sinivia

    Scénographie Adriano Sinivia & Enzo Iorio

    Costumes Enzo Iorio

    Lumières Fabrice Kebour

    Rosina Ginger Costa-Jackson

    Berta Dima Bawab

    Le Comte Almaviva Juan José de León

    Figaro Vincenzo Nizzardo

    Bartolo Pablo Ruiz

    Basilio Patrick Bolleire

    Fiorillo & un officier Mathieu Gardon

    Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon

    Opéra-bouffe en deux actes de Gioacchino Rossini (1792-1868 )

    Livret de Cesare Sterbini

    Création : Rome, Teatro Argentina, 20 février 1816

    Production Opéra de Lausanne

    Chanté en italien

    Durée environ 3h30

    PMR: 04 94 92 70 78