Agenda

    KLAUS MÄKELÄ / CHRISTIANE KARG
    Musiciens de l’Orchestre de Paris - Schubert, Brahms

    Musique de chambre

    • Salle des concerts - Cité de la musique
    • Durée : environ 1h15

    PROGRAMME

    Franz Schubert
    Adagio e Rondo concertante D487

    Johannes Brahms
    Ophelia-Lieder, pour soprano et quatuor à cordes
    arrangement d'Aribert-Reimann

    Franz Schubert
    Le Pâtre sur le rocher, pour soprano, violoncelle et piano

    Johannes Brahms
    Sextuor à cordes n°1 op. 18

    DISTRIBUTION

    Klaus Mäkelä , violoncelle
    Christiane Karg , soprano
    Musiciens de l'Orchestre de Paris

    Du paysage de la forêt initiatique cher à Schubert aux eaux apaisant pour l’éternité la folie d’Ophélie, c’est dans les profondeurs du sentier romantique que nous entraîne ce programme dédié à Schubert et Brahms.

    Première composition de Schubert pour cordes et piano, l’Adagio e rondo concertante (1816) a été écrit à la demande du violoncelliste Heinrich Grob, frère de Thérèse Grob, dont Schubert était alors vainement épris. Au violoncelle, Klaus Mäkelä remplace la clarinette dans une transcription du célèbre Pâtre sur le rocher (1828) dont la splendeur mélodique, évoquant l’errance du solitaire au sein de la nature, nous transporte entre les pages d’un roman d’Eichendorff.

    La même nature, rivière et fleurs, s’accrochent aux cheveux de la « pâle Ophélie » dans les Ophelia-Lieder de Brahms, passionnante vision mélodique de la fiancée d’Hamlet, dont la folie et la mort ont aussi inspiré, entre autres, Berlioz et Richard Strauss. Parfois surnommé « du printemps », le Sextuor à cordes n° 1 (1860) de Brahms est une œuvre à la noble simplicité, en quatre mouvements, dont les deux premiers évoqueront des souvenirs aux spectateurs du film Les Amants de Louis Malle.