Agenda

    FRANCOIS-RENÉ DUCHÂBLE

     

    Orchestre symphonique de la Garde républicaine
    François Boulanger, direction
    Solistes 
    François-René Duchâble, piano
    Alain Carré, récitant

    CastérèdeTrois Fanfares pour des proclamations de Napoléon (Campagne d’Italie – Les Adieux à la Garde – 18 juin 1815. Bataille de Waterloo) pour fanfare et batterie, avec    récitant. Textes de Napoléon et de Chateaubriand (extr. des Mémoires d’outre-tombe)
    Beethoven, La Bataille de Vittoria (ou Victoire de Wellington) - Concerto n°5 en mi bémol majeur, dit l’Empereur, op.73, pour piano et orchestre. Et lecture du Testament   de Heiligenstadt de Beethoven(1802), par Alain Carré.

    Soldat de la vieille Garde, je vous fais mes adieux (…) J’ai sacrifié tous nos intérêts à ceux de la Patrie. Je pars. Vous, mes amis, continuez de servir la France. Son bonheur  était mon unique pensée. Il sera toujours l’objet de mes vœux ! Ne plaignez pas mon sort, si j’ai consenti à me survivre, c’est pour servir encore à votre gloire ; je veux écrire les grandes choses que nous avons faites ensemble. Adieu, mes enfants, je voudrais tous vous presser sur mon cœur ; que j’embrasse au moins votre drapeau ! Napoléon, Les Adieux à la Garde