Agenda

    DINIS SOUSA / BEETHOVEN 
    Pastorale - Orchestre Révolutionnaire et Romantique - Monteverdi Choir

    Concert symphonique
    • Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
    • Durée : environ 1h55 dont 1 entracte

    PROGRAMME
    Ludwig van Beethoven
    Messe en ut majeur
    ENTRACTE
    Symphonie n° 6 « Pastorale »

    DISTRIBUTION
    Monteverdi Choir
    Orchestre Révolutionnaire et Romantique
    Dinis Sousa, direction
    Lucy Crowe , soprano
    Alice Coote , mezzo-soprano
    Allan Clayton , ténor
    William Thomas , basse

    Pour inaugurer ses quatre soirées beethovéniennes à Paris, Dinis Sousa choisit de faire précéder la célèbre Symphonie « Pastorale » de la première des deux messes du compositeur. 

    Le prince Estherázy, qui la commanda en 1807, n’y comprit rien. « La messe de Beethoven est insupportablement ridicule et détestable », peste-t-il. Il faut dire que l’œuvre prépare le terrain à la Missa solemnis. On conçoit donc que sa modernité désarçonne Nicolas II, plus accoutumé aux chefs-d’œuvre de Haydn. Mais l’auteur sait ce qu’il fait. Et, manifestement fier de son coup, la propose à l’éditeur Breitkopf & Härtel en même temps que les Symphonies n° 5 et 6. En cinq mouvements, cette dernière peint une campagne qui émerveillera Berlioz : « On voudrait dormir, dormir des mois entiers pour habiter la sphère inconnue que le génie nous a fait un instant entrevoir ». 

    Dinis Sousa est chef d’orchestre associé des trois ensembles de John Eliot Gardiner. Il est par ailleurs chef d'orchestre principal du Royal Northern Sinfonia depuis 2021 ainsi que fondateur et directeur artistique d’Orquestra XXI.