Agenda

    1. ( hautbois )
    2. ( direction musicale )
    Programme :
    Les plus grands compositeurs de la période baroque se sont emparés chacun à leur façon du concerto, jouant avec les possibilités infinies qu’offre cette forme. À lui seul Vivaldi en aurait produit plus de 500, forgeant sa renommée européenne. Du concerto pour cordes où le concertino dialogue avec le ripieno au concerto pour soliste qui met ici le hautbois à l’honneur, on y retrouve toute l’inventivité de son écriture et son art de la mélodie. Son contemporain Albinoni, moins prolifique, est considéré comme le premier italien à avoir utilisé régulièrement la forme en trois mouvements. Enfin, les allemands Bach et Telemann, inspirés par leurs modèles italiens, explorent à merveille toutes les possibilités des instruments qu’ils mettent en avant dans leurs concertos : violon, hautbois ou encore le merveilleux hautbois d’amour, l’occasion pour Gilbert Bezzina et
    Christophe Mazeaud de poursuivre le dialogue noué il y a quelques années !