Agenda

    Pour ce concert exceptionnel du Nouvel An, l'Orchestre National de France a concocté un menu entièrement swing, composé des airs et intermèdes symphoniques écrits par George Gershwin dans les années 1920-1930 : Porgy and Bess, Un Américain à Paris et Girl Crazy Suite.

    Voix & orchestre. Compositeur à succès de comédies musicales, égérie de Broadway, le compositeur, issu d'un couple de modestes immigrés russes, a exprimé son talent de mélodiste presque autodidacte en incarnant ce que personne à l'époque n'osait réaliser : la synthèse des influences américaines entre le jazz, le symphonisme européen et la musique populaire de l'Est.

    L’orchestre est associé à l'une des plus grandes voix de la musique nord-américaine, Maesha Brueggergosman, révélée il y a dix ans par son interprétation ébouriffante de la musique française du premier XXe siècle. La soprano au « timbre de chat, rugueuse et suave, frôleuse, caressante » (Le Monde) se coule à merveille dans ces airs pétillants et syncopés, dirigés d'une main de maître par Emmanuel Krivine. À la tête de la plus ancienne phalange permanente française, il y distille sa rigueur et son charisme en vue d'interpréter cette musique dont la facilité n'est qu'apparente, et qui recèle de nombreux instants d'une rare émotion.

    Orchestre National de France
    Direction Emmanuel Krivine
    Soprano Measha Brueggergosman 

    George Gershwin
    Girl Crazy Suite
    Porgy and Bess
    Un américain à Paris
    Valses et danses (annoncées ultérieurement)

    PMR : 0442916979