Agenda

    Les artistes
    Olivia Hughes : violon
    Hélène Lequeux : violon
    Claire Parruitte : alto
    Sarah Veilhan : violoncelle
    Mirella Giardelli : clavecin
    NN : contralto
    François Rougier : ténor 

    Le programme

    Bach
    Cantates :
    BWV 63, n° 5 : duetto alto et ténor (deux violons, alto, basse continue), « Ruft und fleht den Himmel an »
    BWV 111, n° 4 : duetto alto et ténor (deux violons, alto, basse continue), « So geh ich mit behertzen Schritten »
    Et autres cantates
    Caldara
    Cantate pour alto, violon solo, violoncelle, continuo et solo, « Vicino a un rivoletto »
    Bach
    Cantate : BWV 134, n° 4 : duetto alto et ténor (deux violons, alto, basse continue), « O Menschenkind »
    Macé
    Création 

    Le concert

    Deux cents cantates de Bach nous sont parvenues. Le compositeur les considérait pour la plupart comme des œuvres de circonstance, condamnées à l’oubli ! 

    Un mélange de rigueur et d’inventivité, de fantaisie parfois, irrigue ces pages. Bach joue du plaisir intellectuel du contrepoint et, pourtant, fait chanter chaque voix : il se souvient de l’influence des musiciens italiens, celle du Vénitien Caldara notamment. 

    Le concerto profane, l’opéra et le concert sacré fusionnent dans ces extraits qui empruntent jusqu’à l’Oratorio de Noël. Qui a dit que la musique de Bach était austère ? En miroir, Pierre-Yves Macé s’inspire de Bach et Caldara pour une cantate contemporaine