Agenda

    Les artistes 

    Jean-Claude Bouveresse : violon
    Anna Brugger : alto
    Benoît Grenet : violoncelle
    Bénédicte Péran : piano 

    Le programme

    Bach / Mozart : Prélude et fugue n° 4 pour trio à cordes
    Beethoven : Symphonie n° 3 en mi bémol majeur « Eroica », 1er mouvement (transcription pour quatuor avec piano de Ferdinand Ries)
    Brahms : Quatuor avec piano n° 3 en ut mineur 

    Le concert 

    « Enfin, j’apprends quelque chose ! », se serait exclamé Mozart en découvrant les fugues de Bach. Il ne put résister à l’envie d’approfondir cette forme. 

    Élève et ami de Beethoven, le compositeur et pianiste Ferdinand Ries affirma qu’il avait été le messager de cette terrifiante nouvelle : après un référendum, Bonaparte était devenu l’empereur des Français ! Beethoven raya sa dédicace à Bonaparte sur le manuscrit de sa Troisième Symphonie « avec tellement d’énergie qu’il fit un trou dans le papier ». La partition arrangée pour quatuor avec piano de Ries révolutionne le langage musical. Elle s’affranchit du cadre classique, des influences de Mozart et de Haydn. 

    Achevé en 1875, le dernier Quatuor avec piano de Brahms fut composé dans la douleur. « Imaginez un homme sur le point de se tirer une balle car il n’y a rien d’autre à faire », avoua Brahms à son premier biographe. Le caractère véhément, la sensation d’épuisement et le fatalisme dominent la gigantesque partition.