Agenda

    1. ( direction musicale )
    2. ( metteur en scène )
    3. ( Décorateur )
      Décors
    4. ( interprète )
      Der Haushofmeister
    5. ( interprète )
      Ein Musiklehrer
    6. ( mezzo-soprano )
      Der Komponist
    7. ( ténor )
      Der Tenor (Bacchus)
    8. ( ténor )
      Ein Offizier
    9. ( interprète )
      Ein Tanzmeister
    10. ( interprète )
      Ein Perückenmacher
    11. ( interprète )
      Ein Lakai
    12. ( interprète )
      Zerbinetta
    13. ( soprano )
      Primadonna (Ariadne)
    14. ( interprète )
      Najade
    15. ( mezzo-soprano )
      Dryade
    16. ( interprète )
      Echo
    17. ( baryton )
      Harlekin
    18. ( ténor )
      Scaramuccio
    19. ( basse )
      Truffaldino
    20. ( ténor )
      Brighella
    Programme :
    1. Ariane à Naxos

    OPÉRA EN UN ACTE ET UN PROLOGUE (1916)
    MUSIQUE DE RICHARD STRAUSS (1864-1949)
    LIVRET DE HUGO VON HOFMANNSTHAL
    EN LANGUE ALLEMANDE
    « La musique est un art sacré, qui réunit les audaces les plus folles, tel Chérubin sur un trône étincelant ! » Telle est la profession de foi que lance à tue-tête le Compositeur à la fin du prologue d’Ariane à Naxos. De l’audace, en effet, le chef-d’oeuvre de Strauss et Hofmannsthal n’en manque pas : il se présente en un vaste prologue, nous montrant les coulisses de la création, et un opéra en un acte où se mêlent avec une liberté grisante le sérieux et le bouffe… Plus que l’illustration du mélange des genres, Ariane à Naxos en est le radieux manifeste. Exposant leur art poétique, Hofmannsthal et Strauss nous donnent en même temps quelques personnages inoubliables : le Compositeur juvénile, idéaliste, amoureux, frère de Mozart et Wagner à la fois ; la lumineuse Zerbinetta, avec ses coloratures insensées nées d’un rire en cascade ; enfin la noble Ariane, personnage de tragédie lyrique chantant aux étoiles, mais que le prologue nous montre dans ses habits moins flatteurs mais si drôles de diva capricieuse. Le monde est un succulent désordre que l’art se charge de remettre en ordre, mais dont il ne peut et ne veut lisser les aspérités et les irréductibles contradictions.
    Un des sommets de l’opéra du xxe siècle et le retour attendu de Karita Mattila à l’Opéra de Paris.