Agenda

    1. ( ténor )
    2. ( piano )
    3. ( récitante )
    4. ( récitante )
    Programme :
    1. Oeuvres

    2. Oeuvre

    3. Blake Songs

      (
      création
      )
    18h : promenade-conférence dans le jardin en compagnie de Christiane Dorléans sur les naturalistes lexoviens, découvreurs de plantes au XIXe siècle.
    19h : elder flower & ginger biscuits
    20h : concert sous chapiteau

    En 1916, après avoir visité Charleston Farmhouse dans le Sussex, Virginia Woolf écrit à sa sœur aînée, la portraitiste Vanessa Bell (1879-1961) : "Il y a un charmant jardin avec un étang, un verger et un potager, tout cela un peu ensauvagé, mais tu pourrais en faire un endroit ravissant".

    Elle la loue d'abord comme une maison de campagne puis s'y installe en 1940. La vaste demeure devient alors le lieu de rencontre du groupe de Bloomsburry. Ecrivains, peintres, musiciens et intellectuels y passent, y séjournent, y créent, y refont le monde dans une joyeuse liberté fort éloignée de la rigueur victorienne toujours de mise !

    Le soir, on déclame à voix haute les mots justes écrits, on joue les notes à peine ébauchées et on fredonne chansons et ballades traditionnelles.

    Dans le jardin anglais du Pin, Rufus Müller et David Abramovitz feront revivre ces moments-là sur des pièces pour piano deBenjamin Britten (1913-1976) et des mélodies de Gerald Finzi (1901-1956). Puis ils offriront une guirlande de folksongs, ponctués par la lecture des souvenirs croisés de Duncan Grant et d'Angelica Garnett. En bouquet final, ils créeront lesBlake Songs, cycle composé par Philippe Hersant pour les vingt ans du festival.