-
28 Octobre 2023
Jacqueline THUILLEUX
Se laisser envahir par le sourire, la grâce juvénile et pétillante, l’odeur et le scintillement de la mer, puis finir sur le rire, la loufoquerie tendre, et...
-
06 Avril 2021
Alain COCHARD
Le satané virus n’en finit pas de perturber le jeu ! Après l’annulation de l'édition 2020, le Festival de Pâques de Deauville espérait pouvoir renouer avec les...
-
18 Décembre 2018
Pierre-René SERNA
Ambroise Thomas (1811-1896) devait accomplir avec Hamlet la plus vaste ambition de sa carrière. Créée solennellement à l’Opéra de Paris en 1868, la partition...
-
30 Octobre 2018
Jacqueline THUILLEUX
Oublions la prétendue ouverture de saison de l’Opéra avec l’insupportable Décadance de Ohad Naharin, si mal en situation : un coup d’éclat, une provocation qui...
-
08 Février 2016
Jacqueline THUILLEUX
Une question se pose d’emblée : que fait Jérôme Bel au Palais Garnier ? Sa démarche « distancialiste » qu’elle intéresse ou pas, n’y a pas sa place. Est-il...
-
29 Septembre 2015
Jacqueline THUILLEUX
Essai réussi pour l’ambitieux triplé qui marque la véritable entrée en lice de Benjamin Millepied comme directeur du Ballet de l’Opéra de Paris, avec une...
-
12 Janvier 2015
Jacqueline THUILLEUX
Du Mats Ek pur et dur, qui claque comme un fouet avec une violence brute, même si le chorégraphe tente toujours de se démarquer de son propre style. Ici pour...
-
22 Juin 2014
Jacqueline THUILLEUX
Un programme infiniment plus séduisant que celui composé lors de la création de Psyché de Ratmansky en 2011. A l’époque, le nouveau ballet avait été précédé d’...
-
14 Janvier 2014
Jacqueline THUILLEUX
Procédons par ordre : d’abord, il y a Diana Vishneva, 36 ans, celle qu’on appelle le visage du Bolchoï et qu’on voit relativement peu sous nos latitudes depuis...