Journal

Vézelay en majesté


Pas de doute, sept ans après leur création les Rencontres musicales de Vézelay s’imposent parmi les manifestations clefs de la vie festivalière bourguignonne. Rencontre ? C’est aussi celle du patrimoine et de l’art vocal qui fait la réussite d’un festival court mais dense, partagé entre quatre lieux magnifiques : la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay d’abord, mais aussi la Collégiale Saint-Lazare d’Avallon, l’Eglise Saint-Jacques d’Asquins et, enfin, l’Eglise Notre-Dame de Saint-Père.

Après une édition 2006 de caractère très mozartien, les Rencontres 2007 présentent une allure bien plus éclectique sous le thème « Musique sacrées d’ici et d’ailleurs » et invitent quatre jours durant à une programmation qui, selon Pierre Cao (photo), le directeur artistique, «repousse les limites séparant procédés du passé et du présent et (...) vise à réduire les cloisonnements entre les genres et les styles. »

De la musique byzantine orthodoxe (avec le Chœur de l’Université des Arts de Iasi) ou de la polychoralité espagnole à la musique d’aujourd’hui, Vézelay 2007 a de quoi séduire un public très large. Le Chœur Arsys-Bourgogne et son fondateur et chef Pierre Cao occupent comme de coutume une place de choix à l’affiche des Rencontres. Après le concert inaugural de musique espagnole, la formation bourguignonne retrouve l’Ensemble Les Folies Françoises pour un Messie de Haendel que ces mêmes interprètes ont déjà eu l’occasion d’interpréter en d’autres circonstances. Par ailleurs, Pierre Cao sera également à l’œuvre, cette fois à la tête du Chœur Philharmonique tchèque de Brno et de l’Orchestre National de Lorraine pour une Missa solemnis de Beethoven qui s’annonce comment l’un des concerts importants du festival.

On rechigne toutefois à utiliser l’expression « temps fort » à propos de telle ou telle soirée, dans la mesure où chacune d’entre elles constitue en moment d’exception du fait de la qualité des interprètes. Ainsi, le programme Vivaldi-Haendel du 24 août peut-il paraître assez traditionnel, mais la présence de l’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne et de Michel Corboz en fait un rendez-vous très attendu. Celui avec Musicatreize ne l’est pas moins. L’ensemble de Roland Hayrabedian effectue en effet sa première apparition aux Rencontres de Vézelay avec un programme dédié à des musiques sacrées d’aujourd’hui (où figure la création mondiale du Psaume 68/67 de Jean-Marc Singier). Belle marque de reconnaissance pour une formation qui souffle ses vingt bougies cette année !

Alain Cochard

Rencontres musicales de Vézelay, du 23 au 26 août 2007

Programme détaillé du festival

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles