Journal

DOSSIER MUSIQUE A BORDEAUX - Paul-Arnaud Péjouan, directeur artistique de L’Esprit du Piano – Le festival prend ses quartiers

Gâtée en matière lyrique et symphonique, Bordeaux manquait d’une manifestation pianistique d’envergure. C’est à partir de ce constat, et fort de l’expérience des deux festivals qu’il co-dirige depuis de nombreuses années (Piano aux Jacobins à Toulouse et Piano en Valois à Angoulême), que Paul-Arnaud Péjouan a décidé de lancer le Festival L’Esprit du Piano en 2010. Le clin d’œil à l’auteur de De l’esprit des lois a peut-être joué, mais ce sont surtout le partenariat avec l’Opéra national de Bordeaux et le mécénat de la Fondation BNP Paribas qui auront aidé la manifestation à trouver sa place en un temps très bref. P.-A. Péjouan souligne la « synergie entre les publics de l’Opéra et de l’Orchestre de Bordeaux qui ont suivi une aventure musicale autour du piano. »
 
L’ouverture de l’Auditorium, dont l’acoustique s’avère proprement idéale pour cet instrument, aura constitué un tournant pour le festival. «Nous avons désormais une programmation articulée autour de six à sept concerts à l’Auditorium, qui ont connu un taux de remplissage de plus 80 % en 2013 et 2014, précise le directeur artistique. Autour de ce noyau, nous organisons aussi des concerts hors de l’Auditorium ; pour les étudiants à l’Amphi 700, pour les publics étudiant ou senior à l’église Notre-Dame et au Théâtre Fémina . »
 
Si Paul-Arnaud Péjouan tient encore secrète la programmation de l’édition 2015, qui se tiendra du 17 au 26 novembre et comprendra 11 concerts, attendons-nous à y découvrir une fois de plus de grands noms et des talents en devenir.
 

Olivier Mazal © DR
 
Le 6ème Festival a déjà un peu commencé en ce mois de mars avec le lancement de « L’Esprit du Piano du piano prend ses quartiers », sorte de prélude printanier. « Je suis heureux d’avoir pu répondre au vœu de Fabien Robert, maire adjoint à la culture, en mettant en place, toujours en partenariat avec l’Opéra, une programmation artistique de haut niveau dans d’autres lieux que ceux reconnus comme musicaux à Bordeaux, explique P.A. Péjouan. C’est de plus l’occasion de permettre à de jeunes pianistes d’être programmés dans un festival qui dispose désormais d’une bonne visibilité ».
Jean-Baptiste Fontlupt a ainsi inauguré  la série le 13 mars ( à l’église Sainte Geneviève), Olivier Mazal lui emboîte le pas ce 2 avril (à la Maison cantonale) et l’on attend Paolo Rigutto le 30 juin (au Théâtre La Pergola)
 
Alain Cochard
(Entretien avec Paul-Arnaud Péjouan réalisé le 31 mars 2015)
 
Récital d’Olivier Mazal
Œuvres de Beethoven, Brahms, Fauré, Ravel et Debussy
2 avril 2015 – 20h
Bordeaux – Maison cantonale (Quartier La Bastide)
 
Site de L’Esprit du Piano : www.espritdupiano.fr
 
Photo Paul-Arnaud Péjouan © Bernard Martinez

Partager par emailImprimer

Derniers articles