Journal

Ouverture de la saison du Printemps des Orgues d'Angers - 3 Questions à Bruno Maurel, président de l'association CSPO (pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues en Maine-et-Loire)

Qu'est-ce que le « Printemps des Orgues » ?

Bruno MAUREL : C'est un Festival unique en France, créé en 1992 pour être à la fois source de connaissance, moteur de sauvegarde et outil de promotion des 108 orgues du Maine-et-Loire. Ce Festival mise avant tout sur la qualité en invitant des artistes de grand renom à donner des récitals, siéger au Jury du Grand-Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz, parrainé par l'Académie des Beaux-Arts et remis sous la Coupole – la prochaine édition, présidée par Pierre Pincemaille, aura lieu les 12 et 13 mai 2012 –, animer des master-classes, des concerts éducatifs, des visites guidées, ou encore l'Académie Régionale d'Improvisation. Le Printemps des Orgues n'est pas seulement un événement ponctuel, c'est une mission en faveur de l'orgue qui reçoit le soutien de l'État, de la Région des Pays de la Loire, du Département et des Communes du Maine-et-Loire, ainsi que de l'Institut de France et de nombreux mécènes privés.

En quoi a consisté votre saison « baroque » ?

B.M. : En effet, une fois n'est pas coutume, notre saison a été entièrement tournée vers le Baroque – au sens le plus large de non formaté et source de surprises. Elle s'est ouverte le 15 mars par un concert de l'Ensemble Clément Janequin et des Sacqueboutiers de Toulouse dans un programme intitulé Rabelais « Fay ce que vouldras », dialogue de textes et de musiques de la Renaissance française qui entraîna les auditeurs dans un parcours initiatique sur le thème d'une quête de la Sagesse. Dans un second temps, un concert festif a réuni Hervé Noël, l'un des grands trompettistes actuels, Prix International du Concours Maurice André, et l'organiste François-Henri Houbart, titulaire des orgues de la Madeleine à Paris. Dans un troisième temps, nous avons reçu Rachid Safir en résidence au Conservatoire de Cholet pour une démarche de sensibilisation autour de la pratique du chant baroque et une rencontre avec les élèves du Conservatoire. Les classes d'orgue et de musique ancienne ont été également intégrées à ce projet global sur le thème de la musique anglaise à l'époque de Purcell et Blow. Cette résidence a débouché sur deux concerts, à Cholet et à Saumur. Dans un quatrième temps, pour développer ce thème jusqu'à l'extrême, le 19ème Printemps des Orgues a invité Thierry Escaich et Richard Galliano pour un évènement improbable comme sait l'imaginer la CSPO : la rencontre et le dialogue d'un accordéon et d'un grand orgue autour de Bach dans tous ses états ! Un concert en deux temps, à la cathédrale et au Grand Théâtre d'Angers.

Et pour couronner le tout, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi

B.M. : Pour refermer cette année 2011 sur le thème de l'Art Baroque et en ouverture de notre saison 2011-2012 du Printemps des Orgues, nous créerons une nouvelle version des Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Cette œuvre magistrale sera spatialisée dans la cathédrale d'Angers en réunissant deux grandes formations professionnelles : Les Sacqueboutiers et les solistes et Chœur du Capitole de Toulouse sous la direction de Jean-Pierre Canihac. En amont de ce concert du 20 octobre, une présentation de l'œuvre monumentale de Monteverdi a été proposée le 4 octobre au Grand Théâtre d'Angers par le musicologue Patrick Barbier.

Propos recueillis par Michel Roubinet, le 10 octobre 2011

Monteverdi : Les Vêpres

20 octobre 2011 – 20h30

Angers – Cathédrale

Rens. : http://printempsdesorgues.fr/

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles